• Les églises du Loiret

    APN : un beau travail dans l’église de Noyers

    L’APN, Association Patrimoine Noyers, est une jeune association qui a déjà abattu un travail considérable pour restaurer l’église de Noyers. C’est une oeuvre collective en lien avec l’architecte des bâtiments de France, M. Blieck. Un beau projet qui motive et encourage des bénévoles heureux de se rendre utiles. Jeune association d’un an et demi, l’APN a déjà réuni suffisamment de bénévoles pour reconstruire la plupart des bancs à l’ancienne avec l’aide expérimentée d’un ébéniste et nettoyer la tribune. D’autres projets sont envisagés. Les alentours du bâtiment sont déjà bien entretenus par la commune pour donner envie de s’y arrêter et de le visiter. Le tableau de St Pierre a été…

  • Soutenir,  Visiter

    Tourisme et développement rural

    Tel est le thème de la journée mondiale du Tourisme qui aura lieu le 27 septembre 202. Le Préfet du Dicastère pour le Service du Développement humain intégral, le cardinal Turkson, a envoyé son message annuel à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme, célébrée chaque année le 27 septembre. Le thème de cette année est Tourisme et développement rural L’épidémie de COVID a entrainé une réduction drastique des vols internationnaux. Une crise sans précédent est apparue avec une diminution au niveau mondiale de 1 milliards de touristes internationaux et une perte économique qui se compte en millions de millions de dollars. Des millions d’emplois sont menacés. Le Pape nous…

  • Prier

    L’Angelus ? ça me dit quelque chose ….

    L’Angélus est le nom de la prière dite trois fois par jour par les moines et les moniales. C’est une invitation faite à tous les chrétiens de se tourner vers Marie pour lui demander son aide pour suivre le Christ. Son nom vient du premier mot du texte en latin que l’on trouve dans l’évangile sous le nom de l’Annonciation. “L’ange du Seigneur fit l’annonce à Marie” ce qui donne en latin “Angelus Domini, nuntiavit Mariae”. La Prière de l’Angélus en français V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à MarieR/ Et elle conçut du Saint-Esprit. Je vous salue Marie, pleine de grâce,Le Seigneur est avec vous,Vous êtes bénie entre toutes les femmes,Et…

  • Prier

    PRIER 15 JOURS AVEC JEANNE D’ARC

    En attendant des fêtes de Jeanne d’Arc revues en raison des conditions sanitaires, la Pastorale du Tourisme vous invitent à une quinzaine de prière avec Jeanne d’Arc. Le support : “Prier 15 jours avec Jeanne d’Arc” de Didier Dastarac, nouvelle édition – 13€90 – 128 pages. Jeanne d’Arc (1412-1431), bergère lorraine entrée à 17 ans dans la vie publique et morte martyre à tout juste 19 ans, fait partie des figures féminines les plus connues et les plus représentées à travers le monde.Pour connaître Jeanne et sa relation Dieu, les comptes-rendus de son procès puis de sa réhabilitation repris dans cet ouvrage sont précieux. On y découvre une femme étonnante…

  • Prier

    Des prières adaptées pour les vacances

    « Merci mon Dieupour ces vacances !Un moment d’amusement,de distractionset de détente…. Mais je ne T’oublie pas,Car je sais que Tu es,à tout moment, avec moi. Peu importe si je suisà la mer, au lac, en montagne :où que j’ailleTu me vois et Tu m’aimes. Merci Seigneurpour tout ceque Tu as fait. Mercipour toutes les personnesque tu as mises auprès de moi. Je suis heureuxd’êtreTon bon ami . Amen. » par les sœurs missionnaires de la Consolata, en Italie « Seigneur, notre Dieu, veille sur ceux qui prennent la route :qu’ils arrivent sans encombre au terme de leur voyage. Que ce temps de vacances soit pour nous tousun moment de détente, de repos, de paix…

  • Les églises du Loiret,  Visiter

    Yèvre-le-Châtel

    Un des plus beaux villages de France Yèvre-le-Châtel, est situé à l’est de Pithiviers. C’est l’un des plus beaux villages de France et il reçoit plus de 100 000 visiteurs par an. Il est célèbre par un château féodal, du début du XIIIème siècle, en grande partie restauré et dont la visite réjouit les touristes. On peut être étonné par la présence de deux églises : une église inachevée dédiée à saint Lubin qui date du XIIIème siècle et une église Saint-Gault, datant du XIème siècle. L’église Saint-Lubin dont la construction est apparue nécessaire en raison de l’augmentation de la population, a vu son achèvement compromis à cause de la…

  • Les églises du Loiret

    Diffusion des livrets “Sur les traces de Jeanne d’Arc dans les églises du Loiret”

    Le livret “Sur les traces de Jeanne d’Arc dans les églises du Loiret” concerne, pour l’instant, quatorze églises. Patay, Beaugency, Meung-sur-Loire, Cléry-Saint-André, Ligny-le-Ribault, l’église Saint-Marceau, Notre-Dame-des-Miracles, la cathédrale Sainte-Croix à Orléans, Chécy, Jargeau, l’abbatiale de Saint-Benoît, Gien, Bonny-sur-Loire, Montargis. Le livret est pratiquement diffusé partout y compris dans les Offices du Tourisme. Pensez à le réclamer ! Le livret est également téléchargeable. Une affiche est à disposition pour la présenter dans les églises afin de proposer le livret sous les deux formes.

  • Evénements

    C’était un 10 juillet

    C’était un 10 juillet que la loi Fabre reconnaissant Jeanne d’Arc comme patronne de la France était signée (et promulguée le 14 !). C’était également le 10 juillet dernier qu’eut lieu la marche sur les pas de Jeanne depuis Patay et Cléry-Saint-André. Les deux groupes se rejoignirent à Orléans, dans le’église Notre-Dame des Miracles. Etait-ce grâce à Jeanne d’Arc que les conditions étaient réunies pour faire de ce 10 juillet une journée favorable pour la marche à l’occasion du centenaire de sa canonisation ? Nous étions 25 marcheurs répartis en deux groupes, l’un à Patay et l’autre à Cléry-Saint-André pour rejoindre Orléans dans la journée. Notre programme a démarré par une messe…

  • Visiter

    Saison de la Création

    La saison de la Création : c’est en septembre, du 1er septembre au 4 octobre. Le Pape François ne cesse de nous rappeler l’importance de la préservation de la maison commune. Notre Terre est en grand danger et l’humanité avec. Profitons de nos temps libres pour faire cette prise de conscience qu’il est urgent de convertir nos manières de vivre. L’exposition de Yann Artus-Bertrand, célèbre photographe nous y aide avec ses clichés illustrant les grands thèmes de l’encyclique du Pape Laudato si ! VINGT PANNEAUX (sous-verre, 50X70 cm), disponibles à la Maison Saint Vincent. Se renseigner pastotourisme45@gmail.com.