Nuit des églises

L’événement Nuit des églises ( comme la Nuit des cathédrales) est annulé cette année.

Selon l’évolution de l’actualités, il n’est pas interdit aux communautés chrétiennes d’organiser, selon les modalités de sécurité sanitaire, un événement similaire quand les conditions seront propices.

La 10e édition de La Nuit des églises aura lieu du 27 juin au 5 juillet 2020 !

La Nuit des églises, initiée par le Département Art Sacré de la Conférence des Evêques, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent chaque années plusieurs centaines d’églises.

Cette année 2020, le pari est de réunir 1000 églises participant à l’événement. Les inscriptions sont ouvertes dès le 25 mars 2020 ! 

Pour préparer cet événement, rendez-vous sur le site Narthex ou bien prenez contact avec la Pastorale du Tourisme du Loiret.

Quelques pistes d’élaboration …

Chaque communauté chrétienne est invitée à organiser cet évènement dans l’église de son village, de sa ville, et à y associer les habitants, les associations, les personnes bénévoles.
Cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises.
L’Eglise est vraiment à sa place lorsqu’elle se fait proche des gens, c’est notre identité de chrétien qui s’exprime dans cet accueil.
Franchir la porte de l’église, c’est accueillir celui qui passe, c’est aller à la rencontre de celui qui entre.
Dans notre monde contemporain où l’expérience sensible est si importante et où la culture, en particulier religieuse, est si déficiente, cette proposition d’une nuit des églises est un moyen parmi d’autres de rencontrer des frères que nous ne rencontrons pas habituellement.
La Nuit des églises c’est la possibilité de vivre un moment de contemplation grâce à l’art manifesté dans toutes ses dimensions. En cela La Nuit des églises est une réponse forte et joyeuse à tous ceux qui s’interrogent sur l’avenir des églises, une invitation respectueuse à ceux qui n’oseraient pas franchir son seuil parce qu’ils se sentiraient éloignés d’une institution religieuse, une promesse séduisante faite à ceux qui aiment et
goûtent la beauté de l’art sacré…

En savoir plus …