Accueillir

Douze espaces symboliques dans les églises – le poster

Pour la Journée Diocésaine de la Pastorale du Tourisme du 19 janvier, un poster a été édité. Il
comporte les douze espaces symboliques que l’on peut retrouver dans toutes les églises et les
cathédrales, édifices religieux peut faire un chemin spirituel à l’aide de ce poster.

Au cours de ce chemin spirituel, le visiteur pourra avec ce poster découvrir la symbolique associée à tel lieu ou tel
élément, de la porte au choeur en passant par le baptistère, la nef, les vitraux… Le poster révèle aussi l’habillage architectural des différents lieux de l’église ainsi que la représentation de Dieu qu’ils expriment, représentation qui aide à concentrer la foi des Croyants.

Mais ce poster ne donne pas des informations et des affirmations hors-sol, tirées ex nihilo. Aussi prend-il le soin de citer différents passages de la Bible (y compris de l’Ancien Testament, partagé par le christianisme et le judaïsme) qui renvoient aux thèmes et idées associés aux différents lieux de l’église.

Ce poster est disponible en format A3 pour toute personne qui en fait la demande, que ce soit pour
décorer une salle de réunion ou encore pour être placé dans une église afin de guider le visiteur qui
a soif de sens, de symbolique (à grande échelle dans le cas d’une église) et de connaissance.

Pour l’obtenir, n’hésitez pas à en faire la demande à la pastorale du tourisme : pastotourisme@orleans.catholique.fr

Télécharger le poster

La plaquette

Béatrice CAMPHUIS, déléguée à la Pastorale du Tourisme du diocèse d'Orléans.