Nos podcasts

« Une âme en temps libre » vise à faire parler différents acteurs locaux sur « leur » église : un élu ou le maire, un(e) paroissien(ne) engagée(e), le président de l’association d’histoire locale, un artisan qui a travaillé à la restauration, le directeur de l’office de tourisme local, etc … et le ministre ordonné qui voudra bien nous transmettre le message spirituel des lieux. L’objectif visé est de donner envie d’ouvrir les églises. Nous sommes persuadés qu’une église ouverte (pas obligatoirement tous les jours) au moins une fois par semaine témoigne d’une vie chrétienne et d’un désir de rejoindre tous les visiteurs potentiels. D’une durée de 25 minutes, l’émission est diffusée sur l’antenne de RCF Loiret. Les épisodes sont disponibles en réécoute sur notre site. A écouter sans modération.

Donner une âme au temps libre : c’est la mission de la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs du diocèse. Découverte.

Conférence à Saint-Aignan lors de la célébration des 150 ans du baptême de Charles Péguy

La vie de de Péguy a traversé de grands événements de l’Histoire : la guerre de 70, la Commune, l’affaire Dreyfus, … Il est mort au début de la Première guerre mondiale.

Il a été baptisé le 13 avril 1873. Il y a 150 ans. Péguy croyant ou Péguy incroyant. Sa foi est le fruit d’un long approfondissement. Il est né à Orléans dans la rue qui s’appelle Rue Péguy aujourd’hui.

A propos du baptême, Péguy écrit :

Et le baptême est le sacrement des petits. Et le baptême est le sacrement le plus neuf. Et le baptême est le sentiment qui commence. Tout ce qui commence a une vertu qui ne se retrouve jamais plus. Une force, une nouveauté, une fraîcheur comme l’aube. Une jeunesse, une ardeur. Un élan. Une naïveté. 

Une naissance qui ne se trouve jamais plus. Le premier jour est le plus beau jour. Le premier jour est peut-être le seul beau jour. Et le baptême est le sacrement du premier jour. Et le baptême est tout ce qu’il y a de beau et de grand. S’il n’y avait pas le sacrifice. Et la consommation du corps de Notre-Seigneur. (Péguy, Porche de la deuxième vertu) 

Ecouter la conférence ici ! 


Eglise Saint Péravy 

D’une vieille dame de 800 ans, la communauté de St Péravy-le Colombe ne cesse de la rajeunir ou plus exactement de la mettre à jour comme par exemple avec ce bel orgue qui date de seulement quelques années. C’était un pari fou, qu’Hélène Kaffès a joué pour avoir les subventions pour la construction de cet orgue à condition que cela bénéficie à la culture des jeunes et moins jeunes localement. Aujourd’hui, des organistes prestigieux se succèdent, en particulier Frédéric Désenclos qui assure un cours hebdomadaire et une session fin juin dans cette petite église de Beauce.

Deux épisodes pour découvrir cette belle église.

Episode 1 

Episode 2 


Eglise de Saint Jean de Braye 

Aujourd’hui nous sommes dans l’église Saint Jean-Baptiste  de St Jean de Braye, la dernière ville avant Orléans en descendant la Loire. Cette église du XIIème siècle est admirablement bien située tout près de la Loire, et donc facilement repérable et accessible aux cyclotouristes de la Loire à vélo,par exemple. Exceptionnellement, nous ne pourrons pas enregistrer dans l’église en raison d’une célébration d’obsèques qui doit s’y dérouler.
La ville de St Jean de Braye réunit bien des signes d’une histoire riche depuis l’époque gallo-romaine. Nous nous arrêterons juste à quelques événements comme la naissance de Saint Loup, futur évêque de Sens en 593 et nous allons en reparler au cours de cette émission. Ce fut une ville viticole et également de villégiature pour les riches familles orléanaises. On peut noter la présence de plusieurs châteaux dont le chateau du Clos Saint-Loup, au moins 3 châteaux du XVIIème siècle et un conservatoire du chrysanthème.
Le chateau du Clos-Saint-Loup comporte une bastille qui sera une des premières victoires de Jeanne d’Arc dans la délivrance d’Orléans. Nous allons reparler de tout cela avec nos invités.

Eglise Saint Jean Baptiste de Tavers 

Le temps libre est aujourd’hui à la Loire à vélo et à toutes  les communes traversées et en particulier les églises. Je rappelle à cette occasion, que toutes les églises dont nous parlons dans cette émission seront à redécouvrir prochainement dans une application qui s’appellent BellesEglises et sur un site BellesEglises.com.C’est un formidable outil qui permet de collecter toutes les informations que l’on peut posséder sur une églises afin de les mettre à disposition des visiteurs au cas où il n’y ai personne pour vous la faire visiter.
Nos invités sont au nombre de 6 autour de moi : Nous allons commencer par parler de l’histoire de cette église avec M. Silvestre, ancien adjoitnt. Emilie Merlet, historienne de l’art, va ensuite nous décrire le décor dans lequel nous sommes ; Edith Chardon et Elodie de l’Office du Tourisme de Beaugency, vont nous évoquer toutes les animations de Tavers, expositions et visites, puis nous verrons avec Jean-Marie Bouhier qui ouvre et fait visiter l’église qui sont les visiteurs et ce qu’ils peuvent découvrir dans cette église St Jean-Baptiste de Tavers.

Eglise de Saint-Ay

Aujourd’hui nous sommes dans l’église de Saint Ay. Saint Ay qui s’écrit en fait A Y est situé à l’ouest d’Orléans, juste avant Meung sur Loire en s’éloignant d’Orléans, donc sur la rive droite de la Loire. Elle est située en hauteur, sans doute le point culminant de la ville. Ce qui reste très modeste. Ce qui nous frappe en arrivant devant cette église, c’est son toit à double pente ainsi que la taille des murs qui n’est pas vraiment haute.

Dès l’entrée, qui se fait par la porte située au fond côté nord, la taille des piliers nous donne une idée de l’âge de l’église. L’église que nous voyons fait suite à une chapelle, la chapelle Notre Dame dont on connait l’existence à l’époque de la mort de St Ay c’est à dire en 593. Tout cela nous plonge dans une histoire bien lointaine et dans la vie des habitants animée par cette foi qui a fait d’un certain Agylus le saint Ay que nous connaissons aujourd’hui.


Eglise Saint-Aignan de Baule 

L’émission Une Ame en temps libre, l’émission de la pastorale du tourisme se promène cette année d’église en église le long du parcours de la Loire à vélo. Aujourd’hui nous sommes dans l’église Saint Aignan de Baule, une petite ville située entre Beaugency et Meung sur Loire. On pourrait penser que Baule est une ville de passage, sans grand intérêt. Et pourtant, notre émission va tenter de vous prouver le contraire. L’allusion à Meung sur Loire et Beaugency va s’arréter là pour que nous puissions nous concentrer sur Baule et son patrimoine, en particulier cette église Saint Aignan. En consultant le site de la ville de Baule, nous pouvons observer cet attachement au patrimoine qu’on dit vernaculaire, le petit patrimoine mais qui en dit tellement long sur la vie d’autrefois. Donc un grand désir de transmission accompagné d’une réelle volonté d’entretien et de restauration. C’est la raison pour laquelle, nous allons le voir dans quelques instants, nous allons évoquer la destinée de trois statues qui vont être restaurées grâce aux donateurs qui ont répondu à la souscription de la Fondation du Patrimoine.


Visite d’une église par Bernard Malcor

Pour sa journée diocésaine le 19 janvier dernier, l’équipe de la Pastorale du Tourisme du Loiret avait invité Bernard Malcor pour initier à l’accompagnement des visites des églises dans un mode spirituel. Bernard Malcor est guide spirituel à la cathédrale de Chartres. Nous étions à Yèvre-le-Châtel et nous nous sommes rendus dans l’église Saint-Gault.


L’hospitalité par Jean-Yves Baziou

Pour sa journée diocésaine le 19 janvier dernier, l’équipe de la Pastorale du tourisme du Loiret avait invité Jean-Yves Baziou, prêtre, théologien, doyen honoraire de la faculté catholique de Lille et accompagnateur de l’équipe nationale de la Pastorale du Tourisme. Le thème de son propos : Pastorale du tourisme : une expérience de l’hospitalité.


L’église Saint-Aignan de Bonny-sur-Loire 

Dans le prolongement de parcours des églises de la Loire à vélo dans le Loiret, l’équipe de la Pastorale du Tourisme s’est arrêtée à Bonny-sur-Loire, aux confins du département, au carrefour avec l’Yonne, la Nièvre et le Cher. L’église Saint-Aignan a abrité l’enregistrement de cette émission où étaient invités Monsieur le Maire, M. Chaillou, Mme Blanc et Mme Painchaud, de l’association la SERBAGH (Société d’Études et de Recherches de Bonny en Archéologie, Géographie et Histoire), Monsieur Feuillette et Monsieur Robert, paroissiens qui veillent à l’ouverture et l’accueil dans cette église. L’église Saint-Aignan est remarquable par sa taille, l’histoire qu’elle raconte et surtout par ce magnifique portail renaissance qui en fait un attrait touristique et patrimonial de choix.


L’église Saint-Pierre-Saint-Brice de Saint-Brisson

L’équipe d’Une Âme en Temps Libre s’est arrêtée à l’église Saint-Pierre-Saint-Brice de Saint-Brisson. L’église est chargée d’une histoire liée au château de Saint-Brisson. Saint-Brice était le 3ème évêque de Tours. De nature quelque peu agité, il a dû aller à Rome et s’est arrêté à St Brisson. Dans l’église, diverses époques sont reconnaissables notamment l’époque romane avec les 4 piliers du chœur et leurs beaux chapiteaux, et les constructions du XIXème avec les chapelles de la Vierge et celle de Sainte Solange , patronne du Berry. Merci à M. Auger, qui nous a évoqué l’histoire de l’église, Mme Le Bouillonnec, fidèle paroissienne qui ouvre et ferme l’église et Mme Chauvel de l’Office de Tourisme de Gien.

L’église de Pithiviers 

Ce numéro d’Une âme en temps libre » vous propose de visiter la ville de Pithiviers pour vous présenter les églises Saint-Grégoire et Saint-Salomon, classées au rang de Monument historique.


La Selle en Hermoy

Nous sommes aujourd’hui dans l’église de la Selle en Hermoy, presque à l’extrémité est du département du Loiret. Si nous sommes ici aujourd’hui c’est à la demande expresse du maire M. Rabillon et du curé Paul Bénézit pour répondre à leur appel. En effet, comme nous allons le voir dans cette émission, cette église n’est pas, disons  “utilisable” aujourd’hui en raison des travaux qui s’y déroulent. Ces travaux se sont avérés indispensables mais des mauvaises surprises au fur et à mesure de leur avancement ont rendu  leur achèvement très préoccupants. Pour nous en parler, nos invités : Rabillon, le maire, bien sûr, le P. Paul Bénézit, M. Bernard Siegmoun, qui va nous partager ses connaissances sur l’histoire de cette église, M. Michel Mouffon, artisan charpentier qui a refait le clocher de l’église il y a 30 ans et Chantal Lamberton, paroissienne particulièrement investie dans une chorale qui a organisé de nombreux concerts dans l’église.


L’église Saint-Gondon

Aujourd’hui nous enregistrons notre émission à St Gondon, une commune située entre Gien et Sully sur Loire, tout près de la Loire et qui dit Loire dit Loire à vélo et toutes les opportunités d’accueillir des cyclotouristes. Nous sommes dans le choeur de l’église Saint Gondon, une des rares églises du Loiret à être entièrement romane et voici nos invités Jean Garcia Del Prado, vous êtes président de l’Association Saint Gondon Patrimoine Historique, M Doublier,   paroissien engagé, Véronique, de l’Office de Tourisme, MonsieurDidier Boulogne, maire de Saint-Gondon, et le Père Marc Dossou, curé.


Bazoches les Gallerandes

Nous sommes aujourd’hui dans l’église de Bazoches-les-Gallerandes, située à une trentaine de km au nord d’Orléans à quelques km de l’Eure et Loir et de l’Essonne. Nous sommes en pleine Beauce avec quelques industries. Comme d’habitude pour les auditeurs qui nous suivent notre émission, nous avons réunis autour de la table différentes personnes  qui touchent à l’église-bâtiment par diverses affinités : 

Annie Vassort, qui travaille pour la paroisse mais qui fait également partie de l’Association Dans Les Ouches, assoch-iation qui a pour objectifs et de faire connaitre et de préserver le patrimoine local

Monsieur Lipetay, sculpteur, qui vient d’inaugurer une de ses oeuvres dans l’église : L’Annonciation

Monsieur le Maire, Alain CHACHIGNON, qui, avec son conseil municipal contrinue à l’entretien et la restauration de l’église.

Enfin le Giuseppe Dellorto, curé de Bazoches et des 32 communes avoisinantes.