Nos podcasts

“Une âme en temps libre” vise à faire parler différents acteurs locaux sur “leur” église : un élu ou le maire, un(e) paroissien(ne) engagée(e), le président de l’association d’histoire locale, un artisan qui a travaillé à la restauration, le directeur de l’office de tourisme local, etc … et le ministre ordonné qui voudra bien nous transmettre le message spirituel des lieux. L’objectif visé est de donner envie d’ouvrir les églises. Nous sommes persuadés qu’une église ouverte (pas obligatoirement tous les jours) au moins une fois par semaine témoigne d’une vie chrétienne et d’un désir de rejoindre tous les visiteurs potentiels. D’une durée de 25 minutes, l’émission est diffusée sur l’antenne de RCF Loiret. Les épisodes sont disponibles en réécoute sur notre site. A écouter sans modération.

L’église Saint-Pierre-Saint-Brice de Saint-Brisson

L’équipe d’Une Âme en Temps Libre s’est arrêtée à l’église Saint-Pierre-Saint-Brice de Saint-Brisson. L’église est chargée d’une histoire liée au château de Saint-Brisson. Saint-Brice était le 3ème évêque de Tours. De nature quelque peu agité, il a dû aller à Rome et s’est arrêté à St Brisson. Dans l’église, diverses époques sont reconnaissables notamment l’époque romane avec les 4 piliers du chœur et leurs beaux chapiteaux, et les constructions du XIXème avec les chapelles de la Vierge et celle de Sainte Solange , patronne du Berry. Merci à M. Auger, qui nous a évoqué l’histoire de l’église, Mme Le Bouillonnec, fidèle paroissienne qui ouvre et ferme l’église et Mme Chauvel de l’Office de Tourisme de Gien.

L’église de Pithiviers

Ce numéro d’Une âme en temps libre” vous propose de visiter la ville de Pithiviers pour vous présenter les églises Saint-Grégoire et Saint-Salomon, classées au rang de Monument historique.

La Selle en Hermoy

Nous sommes aujourd’hui dans l’église de la Selle en Hermoy, presque à l’extrémité est du département du Loiret. Si nous sommes ici aujourd’hui c’est à la demande expresse du maire M. Rabillon et du curé Paul Bénézit pour répondre à leur appel. En effet, comme nous allons le voir dans cette émission, cette église n’est pas, disons  “utilisable” aujourd’hui en raison des travaux qui s’y déroulent. Ces travaux se sont avérés indispensables mais des mauvaises surprises au fur et à mesure de leur avancement ont rendu  leur achèvement très préoccupants. Pour nous en parler, nos invités : Rabillon, le maire, bien sûr, le P. Paul Bénézit, M. Bernard Siegmoun, qui va nous partager ses connaissances sur l’histoire de cette église, M. Michel Mouffon, artisan charpentier qui a refait le clocher de l’église il y a 30 ans et Chantal Lamberton, paroissienne particulièrement investie dans une chorale qui a organisé de nombreux concerts dans l’église.

L’église Saint-Gondon

Aujourd’hui nous enregistrons notre émission à St Gondon, une commune située entre Gien et Sully sur Loire, tout près de la Loire et qui dit Loire dit Loire à vélo et toutes les opportunités d’accueillir des cyclotouristes. Nous sommes dans le choeur de l’église Saint Gondon, une des rares églises du Loiret à être entièrement romane et voici nos invités Jean Garcia Del Prado, vous êtes président de l’Association Saint Gondon Patrimoine Historique, M Doublier,   paroissien engagé, Véronique, de l’Office de Tourisme, MonsieurDidier Boulogne, maire de Saint-Gondon, et le Père Marc Dossou, curé.

Bazoches les Gallerandes

Nous sommes aujourd’hui dans l’église de Bazoches-les-Gallerandes, située à une trentaine de km au nord d’Orléans à quelques km de l’Eure et Loir et de l’Essonne. Nous sommes en pleine Beauce avec quelques industries. Comme d’habitude pour les auditeurs qui nous suivent notre émission, nous avons réunis autour de la table différentes personnes  qui touchent à l’église-bâtiment par diverses affinités :

Annie Vassort, qui travaille pour la paroisse mais qui fait également partie de l’Association Dans Les Ouches, assoch-iation qui a pour objectifs et de faire connaitre et de préserver le patrimoine local

Monsieur Lipetay, sculpteur, qui vient d’inaugurer une de ses oeuvres dans l’église : L’Annonciation

Monsieur le Maire, Alain CHACHIGNON, qui, avec son conseil municipal contrinue à l’entretien et la restauration de l’église.

Enfin le Giuseppe Dellorto, curé de Bazoches et des 32 communes avoisinantes.