Accueillir

Eglise Saint-Martin de Tigy

L’église Saint-Martin de Tigy est un édifice néogothique construit entre 1868 et 1871 en brique deSologne et en pierre provenant des carrières de Fay-aux-Loges, de Malvaux, de Briare et de Bourré, selon les plans de Benjamin Ricard, qui fut quelques années plus tard l’architecte de Saint-Paterne. Les vitraux des nefs de saint Joseph et de la Sainte Vierge ont été fabriqués par la maison Lobin de Tours. Ils représentent saint Joseph, la Vierge, les sacrements, la Sainte Famille au travail, le baptême du Christ, l’Annonciation et la Visitation. Les vitraux du chœur (Christ en croix au centre, Charité de saint Martin à gauche et saint Georges terrassant le dragon à droite) ont été posés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour remplacer ceux qui avaient été détruits par le bombardement du 16 juin1940.

L’église abrite un remarquable mobilier classé parmi les Monuments Historiques : retable architecturé de hauteur (colonnes cannelées et chapiteaux corinthiens) et lambris à pilastres ioniques du XVII e siècle provenant de la chapelle Sainte-Anne d’Orléans (chapelle de la confrérie des menuisiers de la ville), autel-tombeau et autel-chasublier du XVIII e siècle.

La chapelle des fonts baptismaux conserve le souvenir des événements tragiques de la Seconde Guerre mondiale (plaque commémorative). Le vitrail évoque le 20 août 1944. Les Allemands avaient regroupé une cinquantaine d’otages et menaçaient d’en fusiller 15. Ils y renoncèrent finalement parce que le curé de la paroisse, l’abbé Marius Vallée, accepta de se porter garant des hommes de Tigy. C’est ce qu’évoque le vitrail qui représente le sacrifice d’Isaac et porte la mention « SIC DOMINUS PEPERCIT POPULO SUO » (C’est de la même manière que le Seigneur a épargné son peuple.).

Béatrice CAMPHUIS, déléguée à la Pastorale du Tourisme du diocèse d'Orléans.