Accueillir,  Les églises du Loiret,  Visiter

BellesEglises, la plateforme

Mardi 28 avril, s’est tenue une initiation à la plateforme BellesEglises en visioconférence. Il y avait une douzaine de participants de tous les coins du Loiret venus parce qu’ils ont envie de faire connaitre les églises de leur secteur. La session était animée par Louis-Bertrand Raffour et Hervé Goudchaux, créateur et administrateur de BellesEglises.

Cette plateforme qui veut rassembler les connaissances sur chaque église est un outil qui permet de visiter une église en ayant tous les renseignements sous la main. C’est également un moyen de » rencontrer le beau et le silence : le beau qui touche le coeur et le silence qui libère l’esprit et génère la disponibilité » (LB Raffour). Enfin, BellesEglises encourage le travail collectif pour apporter documentation, photos et mot d’accueil de la par de la paroisse et du maire.

Peut-être pourrions nous profiter de ce temps de confinement pour encourager l’exercice de la contemplation comme nous y incite BellesEglises. Au lendemain de cette crise, le tourisme ne sera plus comme avant. Il nous faut réinventer de nouveaux modèles de tourisme : un tourisme durable, un tourisme de proximité, un slow-tourisme.

Vous êtes du Loiret et vous désirez en savoir plus sur BellesEglises, n’hésitez pas à prendre contact avec la Pastorale du Tourisme : pastotourisme45@gmail.com

Béatrice CAMPHUIS, déléguée à la Pastorale du Tourisme du diocèse d'Orléans.