Evénements,  Non classé

Nuit des églises, en savoir plus …

Qu’est-ce que la Nuit des églises ?
Initiée par la Conférence des Évêques de France pour faire vivre un patrimoine immense et varié, la Nuit des églises est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011.Elle donne chaque été l’opportunité, à ceux qui le désirent, d’ouvrir les portes d’une église l’espace d’une soirée, et d’y organiser un événement extra-ordinaire.

A l’origine créée pour inviter les petites paroisses et les communes rurales à se réapproprier leurs églises, elle est aujourd’hui l’occasion pour plusieurs centaines d’églises à travers toute la France d’être (re)découverte par des habitués, des touristes, des croyants ou des non-croyants. Ce sont des activités gratuites et ouvertes à tous.
Pourquoi y participer ?
Vous connaissez bien les trésors de votre église et vous aimeriez les partager ? Ou, au contraire, vous la connaissez mal et vous aimeriez la découvrir ?
Les motifs sont variés, mais c’est toujours la curiosité et l’amour du lieu qui poussent à agir les organisateurs. Saisissez cette occasion pour organiser un événement qui vous plaît, pour faire des rencontres et pour faire vivre au présent ce premier musée de France qu’est votre église.
Comment y participer ?
C’est très simple : il vous suffit de demander l’autorisation au curé affectataire et de choisir ensuite l’événement qui vous motive le plus. Quel sera-t-il ? Un concert ? Une expo ? Une visite ? Vous pouvez bien sûr l’accommoder selon vos goûts en organisant après un pique-nique dans le jardin de l’église ou un mini-pèlerinage d’une église à l’autre.
Une fois votre programme organisé, vous pourrez vous inscrire sur l’agenda officiel de La Nuit des église via notre site pour vous faire connaître : www.nuitdeseglises.fr

Dernière information

La Nuit des églises, initialement prévue cette année du 25 juin au 7 juillet, n’aura pas lieu . Les mesures sanitaires évoluant chaque semaine, il est toutefois possible d’organiser une animation convenant aux restrictions qui seront alors en usage.

PdB ou Pascale de Barochez, déléguée à la Pastorale du Tourisme du diocèse d'Orléans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *