Evénements

La Nuit des églises dans le Loiret

La Nuit des églises 2024 se situe entre le 22juin et le 3 juillet. C »est près de 25 événements qui vont se dérouler.

• Le 22 juin de 21h à 23h, venez tracer un chemin de lumière dans la nef de la cathédrale Sainte-Croix avec votre lumignon. Dans les collatéraux, vous trouverez une exposition avec les dernières recherches sur le linceul de Turin.
  • Le 22 juin toujours, concert d’orgue à Pithiviers. ( pj) au profit de la restauration de l’église Saint-Martin-le-Seul de Bondaroy.
  • Le 22 juin à Engenville, de 19 heures à 22 heures, visite de l’église. Exposition de peintures et photos (pj)
  • Programme très riche du secteur paroissial de Beaugency-Meung-sur-Loire en pj. ( églises de Beaugency, Meung-sur-Loire, Messas, Baule, Vernon, Tavers, centre paroissial de Baule )
  • Le 23 juin à la collégiale Saint-Aignan, à 15h30, l’école Chantraine présente son spectacle Envol
  • Le 23 juin, messe à 10h30 à Sennely suivie d’un pot de l’amitié à l’occasion de la découverte de la Vierge à l’Enfant restaurée.
  • Le 27 juin à 20h à la collégiale Saint-Aignan à Orléans : déambulation à la bougie sur fond de musique d’orgue par Paul-Louis Colcomb.
  • Le 28 juin, de 20h à 23h, accueil à l’église de Dammarie-sur-Loing.
  • Le 29 juin, à 20h, conférence de Jacky Nourrisson sur Lubin Baugin à Saint-Jacques-le-Majeur de Courcelles-le-Roi. Cette conférence suivra la messe annuelle de Courcelles à 18h30.
  • Le 29 juin, de 16h à Minuit, ouverture de l’église de Givraines pour des visites libres. Visites commentées avec présentation des œuvres de jean Anguera à 16h, 18h, 20h et 22h.
  • Samedi 29 juin, pique-nique aux abords de Notre-Dame des Blossières de 20h à 23h, avec possibilité de visite de la chapelle ( confiée aux coptes orthodoxes à majorité égyptienne ).
  • Samedi 29 juin à 20h, chant et lecture de poème de Sainte Thérèse de Lisieux avec la chorale Metiss’ en l’église Saint-André de Fleury.
  • Du 2 au 7 juillet, exposition du sculpteur Moscovino « couleur sculptée » en l’église de Nibelle. Ouverture de 10h à 18h. Vernissage le 6 juillet à l’issue de la messe de 18h30

De nombreuses personnes se sont mobilisées pour animer une Nuit des églises dans l’église de leur proximité.

Béatrice CAMPHUIS, déléguée à la Pastorale du Tourisme du diocèse d'Orléans.