Evénements

Hmong, un peuple à découvrir, une foi à partager

La communauté Hmong vous invite à découvrir ce peuple réfugié du Laos et qui a un parcours si particulier. Une culture très riche qui est soucieuse de la transmission de ses traditions malgré sa dispersion.

Samedi 7 et dimanche 8 septembre

Samedi 14 et dimanche 15 septembre

de 10h à 18h

Le père Yves Bertrais est venu à la rencontre avec les Hmong au tout début des années 1950 dans un village, sur les hauts plateaux du Laos.
Cette exposition sur la vie du « père Yves Bertrais », de son nom hmong « txiv plig Nyiaj Pov » se veut un hommage à sa mission de prêtre OBLATS.
Aujourd’hui, sur ce chemin d’évangélisation pour les Hmong, nous rencontrons des aînés qui font partis des premiers baptisés au Laos. Nous avons aussi les familles qui se sont converties une fois en France.
Et cette génération qui tangue entre 2 cultures, 2 langues et qui se perd dans sa quête d’identité.
Cette exposition nous rappelle l’oeuvre de l’évangélisation au sein d’un peuple et présente les Hmong dans leur histoire et leur culture.
L’aumônerie Hmong de France travaille dessus depuis 1 an tout en sollicitant des membres de la communauté hmong au niveau national.
Comme tout parent qui cherche à transmettre ses valeurs à ses enfants, l’aumônerie en lien avec les différentes communautés hmong, avec le service de la Pastorale des migrants, le service national Mission et Migration, souhaite marquer les esprits de tous âges par ces différentes activités proposées telles que le concert, la conférence, les témoignages et le jeu concourt.
Sans oublier la messe qui est le cœur de ce rassemblement et le signe visible de notre foi.
Venez découvrir à travers le regard de père Yves Bertrais l’itinéraire de foi du peuple Hmong !
Venez pour vivre un voyage riche en émotions par les témoignages et en couleurs par la beauté des costumes traditionnels !
                               Joanne YANG, coordinatrice de l’aumônerie Hmong de France.

Béatrice CAMPHUIS, déléguée à la Pastorale du Tourisme du diocèse d'Orléans.