Vestiges de la Collégiale Saint-Georges - CRT Centre Val de Loire

Vestiges de la Collégiale Saint-Georges

Vestiges de la Collégiale Saint-Georges à PITHIVIERS © OT Pithiviers 2

Il est très vraisemblable qu'un lieu de culte ait existé avant l'an mille à l'emplacement de la collégiale. Dans la partie romane, on peut voir une série de colonnettes monolithes de type mérovingien avec des chapiteaux qui ressemblent à ceux qui étaient sculptés dans les Pyrénées au Vème siècle.

La collégiale a été implantée dans le camp romain devenu château féodal au Xème siècle. Elle domine la vallée de l'Oeuf. Son clocher, appelé à tort "le donjon". Il ne reste aujourd'hui que de petits fragments de la collégiale St Georges : une imposante tour se dresse dans l'angle de la mairie, deux petites travées romanes, une nef gothique et une crypte romane dont on n'a exhumé qu'une infime partie. La collégiale est fondée au début du XIème et une église romane avec crypte est édifiée ensuite. Elle est brûlée en 1217 et une église gothique lui succède. Mise à mal par les protestants, les chanoines se replient dans les bas-côté sud de l'église gothique. La collégiale est dissoute en 1791.