Eglise Saint-Maurice - CRT Centre Val de Loire

Eglise Saint-Maurice

Eglise Saint-Maurice à SAINT-MAURICE-SUR-FESSARD ©  Mairie de Saint-Maurice-sur-Fessard 6

L'église est presque complètement effondrée, en particulier voûtes et charpentes de la nef. Seul le chœur a été conservé, séparé par un mur de la partie abandonnée. L'ancienne entrée s'effectuait par une porte romane restée intacte dans le pignon. Le porche qui la couvrait est effondré.

Attachée à la sauvegarde et à la mise en valeur de son église dont le chœur menaçait ruine, la commune de Saint-Maurice-sur-Fessard a entrepris une restauration globale pour redonner vie à ce petit trésor du patrimoine. L’église Saint-Maurice, qui n’était à l’origine qu’une modeste chapelle desservant un hameau, a été achevée au terme de plusieurs campagnes de travaux, ce qui explique son architecture composite : la nef, partie la plus basse, est aussi la plus ancienne, remontant à l’époque romane avec ses petites baies en plein cintre. Deux fois plus élevé, l’élégant chœur gothique voûté d’ogives a été ajouté à la fin du XVe siècle. Le clocher-porche, flanqué aux angles par de puissants contreforts en pierre de taille, s’ouvre par un portail d’inspiration Renaissance.