Couvent des Ursulines - CRT Centre Val de Loire

Couvent des Ursulines

Couvent des Ursulines à BEAUGENCY ©  Couvent des Ursulines 2

Le couvent des Ursulines fut fondé en 1629 à la demande de la communauté catholique de Beaugency.

Le couvent des Ursulines est fondé par Anne Tardif en 1629 à la demande de la communauté catholique de Beaugency. La congrégation achète le domaine de la Guélonnière pour y construire les bâtiments conventuels, le pensionnat de jeunes filles et la chapelle Notre-Dame-des-Anges.

À la Révolution, les religieuses sont chassées du couvent. Vendu comme bien national, le couvent sert de magasin à fourrage et l’église est transformée en salle de spectacle. Madame de Chantal, supérieure de la communauté, rachète la totalité des bâtiments au XIXe siècle. L’église est rendue au culte, les sœurs assurent l’éducation des pauvres et des jeunes réintègrent la vie cloîtrée.

La communauté des Ursulines ouvre exceptionnellement ses portes pour la Fête des plantes et des Journées du Patrimoine.