Eglise Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus de Vésines - CRT Centre Val de Loire

Eglise Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus de Vésines

Entre 1872 et 1931, le nombre d'habitants à Vésines est passé de 374 à 3885. Issus de l'émigration, de région française et de pays étrangers, et de religion catholique, l'édification d'une église fut nécessaire.

La première pierre fut posée le 12 mai 1940, bénie en mai 44 et consacrée en 1952. Réalisée en fer et béton, les façades extérieures sont habillées de briques rouges, lisses et brillantes. Le portail est dominé par une statue de Ste Thérèse de Lisieux avec à sa base l'inscription "Dieu nous aime". Une seule chapelle a été créée dans l'église. Elle se trouve dans l'espace aménagé à la base du clocher : c'est la chapelle des fonts baptismaux. Les murs sont décorés de peinture rappelant la symbolique de l'eau : le baptême de Jésus dans le Jourdain, sa rencontre avec la SAmaritaine qui lui demande à boire. Tout le sanctuaire est orné de peintures murales réalisées durant l'été 1943 par un artiste peintre parisien : Léon Toutblanc. Ce sont des scènes de de la vie des saints ou des habitants .