Collégiale Saint-Ythier - CRT Centre Val de Loire

Collégiale Saint-Ythier

Collégiale Saint-Ythier à SULLY-SUR-LOIRE © OT Val de Sully 2

Ancienne église seigneuriale qui se situait à l’origine dans l’avant-cour du château de Sully. Succédant à Notre-Dame de Pitié, succursale de l’église Saint-Germain, l’église fut agrandie et embellie en 1605 par le duc de Sully lui-même.

Ensemble de vitraux du XVIème siècle : « L’arbre de Jessé » entouré des deux saints protecteurs Saint-Ythier et Saint-Germain réalisé par un maître verrier orléanais ; et un vitrail dédié à Notre-Dame-de-Pitié, réalisé par un artiste de Gien. Dans la nef, le caveau des Seigneurs de Sully est signalé par le blason de la famille apposé sur une modeste pierre tombale.

Equipements

• Parking

• Accès personnes à mobilité réduite

Visite