Eglise Saint-Symphorien - CRT Centre Val de Loire

Eglise Saint-Symphorien

Cette grande église gothique a succédé à un édifice dont les archéologues ont retrouvé des traces lors de fouilles au début du XXie s. Elle parait homogène mais un examen attentif permet de distinguer deux campagnes de construction. Le raccordement s'est effectué entre la 5e travée de la nef et la 1ère du chœur.
    Celui-ci est orné d'une belle série de modillons XVIIe d'inspiration gothique. La tour était fortifiée, ainsi que la tourelle à l'angle sud-ouest. Le tabernacle XVIIIe, dans la chapelle nord, est une très belle pièce. Le banc d'œuvre date de 1768 et mérite un examen attentif.