Eglise Saint-Sulpice - CRT Centre Val de Loire

Eglise Saint-Sulpice

Eglise Saint-Sulpice à GY-LES-NONAINS © Christian Pasquet 3

Un monastère avait été fondé par Rothilde, fille de Charlemagne. L'église a dû être utilisée à la fois par la paroisse et par le monastère. Reconstruite au XIIème, puis au XVIème. Une nef principale, surélevée d'une marche par rapport au collatéral sud. Les voûtes d'arête quadripartites datent du XIXème. Culots des arcs décorés de personnages dans le style gothique.
    Fonts baptismaux de forme octogonale aménagés dans un chapiteau retourné du XIIème.
    Ensemble de vitraux fin XIXème intéressants quant à l'histoire de l'église: St Benoît ( le monastère , l'église et la rivière au pied du vitrail ), installation en 830 du nouveau monastère par St Aldric, Louis le Débonnaire donne la terre de Gy à sa soeur Rothilde, visite de Mgr Dupanloup en 1863...
    Clefs de voûte avec blasons du XIXème.