Eglise Saint-Pierre Saint-Loup - CRT Centre Val de Loire

Eglise Saint-Pierre Saint-Loup

Encastrée dans une grosse ferme de ce village beauceron, cette église se fait toute discrète. Depuis la place dont elle occupe le fond, l'église présente d'abord une tour massive, dépourvue de contreforts, mais avec un léger "fruit" (pente des murs) : elle date donc des environs du XVIIe s. A gauche (à l'ouest) une courte nef de deux travées. La façade est dissymétrique et le portail, très simple, est d'allure XVIe avec son arc surbaissé.

Le maître autel est XVII-XVIIIe, le panneau de bois sculpté (les Hébreux ramassant la manne) scelle dans le mur sud est ce qui reste de l'ancienne chaire et il y a 2 dalles funéraires XV-XVIe devant le maître-autel.