Eglise Saint-Pierre - CRT Centre Val de Loire

Eglise Saint-Pierre

Eglise Saint-Pierre à JOUY-LE-POTIER © J Puyo 2020 9

Portail en pierre possédant quatre arcs plein cintre moulurés, avec tores et cavets. Le listel du premier arc porte une ornementation en dents de scie. La sculpture présente des caractères du début du XIIIe siècle.

Lors de la conquête de la Gaule par les romains, ceux-ci imposèrent leurs dieux et les habitants furent obligés de choisir un dieu à adorer : Jupiter (Jovi). Une petite niche de pierre faisant office de temple fut élevée comme souvent à cette époque et on peut en voir les vestiges dans les piliers du du banc de l'église.

Elle fut construite à l'emplacement même du temple de Jupiter.

L’église date pour ses parties les plus anciennes, au XIIe s. Son beau portail roman a survécu aux destructions des huguenots en 1562, tandis que le reste de l’église a été relevé de ses ruines au XVIIe s.