Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul - CRT Centre Val de Loire

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul à CHATILLON-COLIGNY © Christian Pasquet 5

L'édifie affecte la forme d'un rectangle sur lequel est greffé un chevet polygonal. Le clocher, proche de l'église, a été aménagé dans une ancienne tour des remparts de la ville. Parmi les vitraux du XIXème, trente évoquent les litanies de la Vierge. Des lambris issus du château des Coligny.

Du 01/01/2024 au 31/12/2024

Ouvert les :

• lundi de 09h00 à 18h00
  • mardi de 09h00 à 18h00
  • mercredi de 09h00 à 18h00
  • jeudi de 09h00 à 18h00
  • vendredi de 09h00 à 18h00
  • samedi de 09h00 à 18h00
  • dimanche de 09h00 à 18h00

• Classé ou inscrit (CNMHS)

La façade est percée de trois ouvertures permettant l'accès dans l'église. Le portail principal est surmonté d'une fenêtre gothique de deux lancettes. Le tympan est décoré d'une croix grecque inscrite dans une gloire rayonnante, avec en son centre une main, deux doigt levés, signe indiquant la supériorité de celui qui enseigne. A l'intérieur une nef avec deux collatéraux, celui du nord est doublé par des chapelles. Des liernes relient les clefs de voûte décorées d'armoiries. Au centre de la tribune de l'orgue, une peinture en grisaille sur une toile marouflée représente le roi David assis dans une grotte. Une chapelle est dédiée à St e Potentienne, seconde patronne de Châtillon-Coligny. Dans la chapelle du Sacré Cœur, des panneaux de lambris du XVIIe provenant du château des Coligny.

Visite libre individuelle en permanence