Eglise Saint-Michel - CRT Centre Val de Loire

Eglise Saint-Michel

Eglise Saint-Michel à LA FERTE-SAINT-AUBIN © OT La Ferté-Saint-Aubin 8

L'église d’aujourd'hui se situe à l'emplacement d'un édifice plus modeste construit au XIème ou XIIe siècle.
    Le chœur actuel est probablement tout ce qui reste de l'église primitive qui a vraisemblablement subi des dommages pendant la guerre de Cent Ans, puis pendant les guerres de religion ; elle fut pillée et ruinée en mai 1562. Le bâtiment fut profondément remanié au XVIIème par adjonction du transept puis, en 1845 par allongement de la nef et le percement d'une nouvelle porte à l'ouest. L’arc de l'ancienne ouverture au transept sud est encore visible. La chapelle de la Vierge du transept nord, construite à la fin des années 1660-1670, fut considérée comme chapelle domestique du château. Ses portes, maintenant condamnées, permettaient l'entrée des châtelains par ce côté.

Visite libre individuelle en permanence
Visite libre en groupe sur demande