Eglise Saint-Martin - CRT Centre Val de Loire

Eglise Saint-Martin

Eglise Saint-Martin à AILLANT-SUR-MILLERON © Christian Pasquet 2

L'église située au centre du village a la forme d'un rectangle sur lequel sont greffés un chœur plus étroit et un chevet semi circulaire de la fin du XIIème siècle. Au dessus de la porte un groupe sculpté représente la charité de Saint Martin.

L'église située au centre du village de forme rectangulaire sur lequel sont greffés un chœur plus étroit et un chevet semi circulaire. La nef a été refaite au XVIIème, le pignon de la façade et le portail au XIXème dans le style XIIIème. L'intérieur est composé d'une nef unique de six travées en berceau. Le chœur est plus étroit que la nef afin de diriger naturellement le regard des fidèles vers l'espace sacré. Deux autels de part et d'autre de l'entrée du chœur, avec un retable chacun composé d'une statut de Saint Martin et d'une statue de la vierge. L'autel en pierre a sa façade ornée de 5 niches. Seule la niche du centre a reçu un décor : les lettres SM de Saint Martin. A la manière d'un triptyque, les trois vitraux de l'abside représentent le Christ entouré de ses parents.

Equipements

• Aire de pique-nique
  • Parking

Visite libre individuelle sur demande