avec Tourisme Loiret

Eglise Saint-Martin - CRT Centre Val de Loire
- Site et monument historiques -

Eglise Saint-Martin

Eglise Saint-Martin à OUZOUER-SUR-TREZEE ©  OT Terres de Loire et Canaux-IRémy 2

L’église Saint Martin occupe, au cœur de l’agglomération, un rebord escarpé dans une courbe de la vallée de la Trézée qu’emprunte aujourd’hui le canal de Loire en Seine. De pur type gothique, les piliers élancés sont ornés de feuilles d’eau ou de chênes rappelant la forêt de la Puisaye.

Ouverture

Du 01/01/2022 au 31/12/2022

Ouvert tous les jours

Descriptif patrimoine

• Descriptif du site et monument historique
    Cette église a été édifiée au XIIIe siècle. Celle-ci est pourvue de trois nefs, d’une abside carrée et d’un clocher latéral à gauche de l’abside. Le nom d’Ouzouer sur Trézée est la déformation du terme latin « Oratorium » désignant un sanctuaire. Par ailleurs, ce nom n’a été donné à la paroisse qu’à partir du VIe siècle. En effet, lors des invasions normandes, les moines ont fui vers Auxerre et ont déposé à Ouzouer-sur-Trézée les reliques de Saint-Martin. Cette église a connu une double influence. En effet, elle fut exposée à des inspirations bourguignonnes dues à sa situation dans le diocèse d’Auxerre, en bordure de la Puisaye. Elle fut également influencée par Paris lorsque Philippe-Auguste réunit le comté de Gien à la Couronne rendant par conséquent le roi seigneur d’Ouzouer.

Visite guidée en groupe en permanence : non
Visite guidée individuelle en permanence : non
Visite guidée en groupe sur demande : non
Visite guidée individuelle sur demande : non