Eglise Saint-Lubin - CRT Centre Val de Loire

Eglise Saint-Lubin

L'église domine la vallée sur le rebord de la plaine. Son clocher en bâtière la signale de loin. C'est le chevet plat que l'on découvre en premier, avec son triplet (3 baies). Sa dissymétrie pose question. Le flanc nord aligne des baies gothiques. La façade, remaniée au XVIIe s., est assez neutre. C'est l'intérieur qui en révèle la beauté et la complexité : le bas-côté se termine par une abside semi-circulaire, romane comme la base du clocher.
    La nef a l'élégance du gothique du XII-XIIIe. La population s'étant développée, il était devenu nécessaire d'agrandir l'église, mais la nef romane était trop étroite et on a préféré construire une nouvelle nef à côté de l'ancienne.