Eglise Saint-Loup - CRT Centre Val de Loire

Eglise Saint-Loup

Eglise Saint-Loup à CEPOY © OT AME 2

L'église Saint-Loup appartient au style roman du XIIe siècle et à été entièrement restaurée.

D'une facture très épurée, sans aucun décor sculpté, cette église a du subir une influence cistercienne. Le clocher s'élève au dessus de la croisée du transept, terminé avec les absides en 1143. Prieuré rattaché à la Chaise Dieu jusqu'en 1563, puis à l'abbaye Saint Jean de Sens. Restaurée plusieurs fois, la façade ouest fut terminé vers 1625. A voir : une piscine liturgique en usage jusqu'en 1202. L'absidiole nord est placée sous le vocable de St Nicolas, protecteur de toute la gente qui vivait des activités d'abord de la rivière Le Loing. Murs et voûtes sont décorés de fleurons, de croix pattés, d'ancre marine et de cœurs et d'un bateau, et des emblèmes de Saint Nicolas : la crosse, la croix et le livre de l'évangile. L'absidiole sud est placée sous le vocable de la Sainte Vierge.