Eglise Saint-Laurent de Mainvilliers - CRT Centre Val de Loire

Eglise Saint-Laurent de Mainvilliers

Cette église massive occupe le cœur de ce village aux confins de l'Ile-de-France et de l'Orléanais. Le plan est traditionnel : abside semi-circulaire, petit clocher en charpente sus le cœur, bars sud du transept et bas-côté sud. Mais il y a deux portes, toutes deux XVIe : une sur le bras du transept, ce sui indique qu'il s'agit en fait d'ne chapelle seigneuriale, et une au bout de la nef.
    La façade est précédée d'un porche fermé. Le bas-côté nord est plus étroit que l'autre. le flanc nord est inaccessible.
    L'intérieur de la nef est gothique XIIIe. L'abside est voûtée en cul-de-four, donc plus ancien.
    Les bas-côtés sont dotés de retables XVIIe.