Eglise Saint-Jacques-le-Majeur - CRT Centre Val de Loire

Eglise Saint-Jacques-le-Majeur

Eglise Saint-Jacques-le-Majeur à COURCELLES-LE-ROI © Pierre Avisse 4

L’église conserve, à son chevet, d’étonnants vestiges du XVe siècle, d’un intérêt patrimonial exceptionnel.

La façade occidentale dissymétrique est dépourvue du moindre décor, et les façades latérales percées de baies sont flanquées de contreforts, tandis que le clocher carré occupe l’angle sud-est. A l’intérieur, l’église comporte une nef de trois travées qui fut couverte au XIXe siècle de fausses voûtes en brique et plâtre. Elle a été agrandie au XVIe siècle d’un unique bas-côté au sud, dont la dernière travée a été aménagée au XIXe siècle en chapelle de la Vierge et ornée d’un intéressant vitrail néo-gothique. A l’arrière de l’édifice, on découvre un chœur polygonal inachevé aux dimensions impressionnantes. Il est composé de deux travées droites et d’un rond-point à cinq pans, et devait accueillir un déambulatoire dont on peut voir les départs de nervures.