Eglise Saint-Etienne-Sainte-Mesme - CRT Centre Val de Loire

Eglise Saint-Etienne-Sainte-Mesme

Eglise Saint-Etienne-Sainte-Mesme à CHAMBON-LA-FORET ©  C. Senard 4

Joliment située sur le bord de la Rimarde, près d'un lavoir et à proximité du château, cette église présente le profil d'un chat prêt à sauter sur sa proie. Pourquoi ? La partie ouest est basse. Sa face sud conserve les traces de fenêtres préromanes qui attestent de son ancienneté.
    Après la guerre de Cent ans, on a voulu la remplacer par un édifice plus élevé. L'abside a été abattue et on a commencé par construire une nouvelle abside à 3 pans puis la nef, mais les guerres de religion ont interrompu le chantier, et l'église est restée en l'état. On a simplement par la suite ajouté un bas-côté au nord
    Elle possède des statues intéressantes, notamment un crucifix du XVIe siècle.