Eglise Saint-Aignan - CRT Centre Val de Loire

Eglise Saint-Aignan

Eglise Saint-Aignan à LORCY © CSP 3

Ce sont le chœur et l'abside de cette église qui attirent le regard et mérite l'attention du visiteur. La façade dissymétrique indique que l'église a été agrandie. En longeant l'édifice par la gauche, on découvre une longue nef de six travées suivies d'un chœur de deux petites travées très courtes puis d'une abside semi-circulaire. Le bas-côté est à chevet plat. Le clocheton en charpente, placé sur le chœur, est accessible par un escalier extérieur. A l'intérieur, on découvre une nef XIXe suivie d'un ensemble chœur-abside roman. Remarquez les chapiteaux des 4 arcatures du mur nord du chœur. Les peintures de l'abside sont modernes.
    Le banc d'œuvre et le crucifix qui lui fait face, XVIIe, sont de belles pièces.