Eglise Notre-Dame - CRT Centre Val de Loire

Eglise Notre-Dame

Eglise Notre-Dame à ISDES ©  Conservation départementale du Loiret 9

Au cœur de la Sologne, les promeneurs peuvent admirer un imposant édifice fait de chaux, de tuffeau, de silex et de briques qui se dresse au milieu du bourg d’Isdes. L’église Notre-Dame arbore son caquetoire fleuri. Pourtant, peu de personnes connaissent l’histoire de ce lieu multiséculaire.

Tirant ses traits des origines médiévales, en 855, Charles le Chauve, roi de France, confirme les biens appartenant à l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire au nombre desquels figure Isdes. Le caquetoire primitif, des XIIe-XIIIe siècles, a été remplacé par un plus grand mais il subsiste les corbeaux de pierre qui le soutenaient. Il est impossible de savoir si l’église actuelle est la première église d’Isdes où si elle remplace un ancien édifice. De même, a-t-elle été reconstruite, notamment au XVe siècle, comme le suggère les chambranles en brique des fenêtres romanes ?