Eglise Notre-Dame de Compassion - CRT Centre Val de Loire

Eglise Notre-Dame de Compassion

Eglise Notre-Dame (XXe), au bourg, sur la rive Est du Loing. La première pierre fut posée le jour des Rameaux 929, la bénédiction en 1931 sous la présidence de l'évêque Mgr Courcoux mais elle ne fut jamais consacrée.

L'ancienne église ne pouvant accueillir tous les fidèles, l'équipe paroissiale décida de construire un édifice plus grand avec de modestes moyens. L'intérieur est d'un style proche du néo roman. Chaque travée de la nef principale a reçu une voute en plein cintre bombée vers le haut et décorée d'une croix grecque en son centre. Toutes les voutes sont constituées de panneaux préfabriqués en simili pierre, dits "système Fabre". L'autel de la chapelle de gauche, dédiée à St Joseph, a été créé certainement en réutilisant un devant d'autel (antependium) provenant d'un autel du XVème comme le laisse penser les décors en plis de seviette. Le sanctuaire de forme polygonale est plus étroit que la nef afin de diriger le regard des fidèles naturellement vers l'espace sacré.