Eglise Saint-Pierre-ès-Liens - CRT Centre Val de Loire

Eglise Saint-Pierre-ès-Liens

Eglise Saint-Pierre-ès-Liens à ADON © Office de Tourisme Terres de Loire et Canaux -IRémy 3

Construite fin 11e siècle, début 12e siècle, elle n'a pas de transept et son chevet est plat. Son clocher sera ajouté au 16e siècle. Une importante restauration aura lieu en 1863. Elle abrite les reliques de Sainte Bathilde (630-680) qui fut l'épouse de Clovis II, reine des francs.

Du 01/01/2024 au 31/12/2024

Ouvert tous les jours

L'église Saint-Pierre-ès-Liens est construite fin XIe siècle, début XIIe, avec l'ajout de son clocher au XVIe, suivi de l'installation de ses premières cloches. Petite église de campagne construite avec économie (des morceaux de sarcophages visibles sont inclus dans la construction), elle n'a pas de transept et son chevet est plat. Une restauration majeure sera entreprise en 1863 avec l'ajout de vitraux. Une restauration complète se déroulera de 1975 à 1990 pour lui redonner son caractère de simplicité, d'authenticité. L'église abrite les reliques de Sainte Bathilde (630-680) qui fut l'épouse de Clovis II, reine des Francs, et fonda le monastère de Chelles sur Marne où elle est inhumée.