Eglise Saint-Pierre-du-Martroi - CRT Centre Val de Loire

Eglise Saint-Pierre-du-Martroi

Eglise Saint-Pierre-du-Martroi à ORLEANS © ADRT 45 4

La seule église d'Orléans construite en briques rouges avec son vaisseau de 40 mètres de long sur 8 de large.

A son emplacement actuel se trouvait, au moins depuis le Xème siècle, une église consacrée à Sainte Lée : en 930, elle est en effet donnée par Hugues le Grand à l'évêque de Dol réfugié à Orléans. Sainte-Lée revient en 1151 au chapitre de la cathédrale Sainte-Croix et prend le nom de Saint-Pierre-et-Sainte-Lée, bientôt transformé en Saint-Pierre-Ensentelée, nom qui perdurera jusqu'à la fin du XIXème siècle. Située hors des murs d'enceinte de la ville, elle est préventivement détruite en 1364 et en 1428 lors de la guerre de Cent Ans. Un cimetière est alors établi sur ses ruines. Sa reconstruction débute en 1501 mais elle est incendiée en 1567 lors des guerres de religion. Il faut attendre la fin du XVIème siècle pour voir sa restauration.

• Accès personnes à mobilité réduite

Groupe

Groupes acceptés

Visite