Eglise Saint-Etienne - CRT Centre Val de Loire

Eglise Saint-Etienne à BEAUGENCY ©  Ville de Beaugency 2

Classement & Labels

• Patrimoine mondial UNESCO

• Classé ou inscrit (CNMHS)

Aujourd'hui lieu d'exposition, cette église romane du XIe siècle est une des plus anciennes de la région. L’édifice, devenu prieuré, est placé sous la dépendance de la puissante abbaye de la Trinité de Vendôme. Précieux témoignage de l’art roman, l’église du Saint-Sépulcre prend le nom de Saint-Etienne au XVIe siècle.

De plan presque cruciforme, rare pour l'époque, le chœur est un peu moins long que la nef et le vaisseau central est légèrement plus long que le transept. Deux impostes sont décorés d'un cartouche dit "carolingien", du premier tiers du XIe siècle. Les murs peu épais sont renforcés par des pilastres intérieurs. Une porte maintenant aveugle, surmontée d'un oculus et percée dans le mur septentrional du bras nord du transept donnait accès aux bâtiments conventuels.

Langues parlées

• Anglais

Equipements

• Parking bus