Eglise Notre Dame - CRT Centre Val de Loire

Eglise Notre Dame

Eglise Notre Dame à NEVOY © OT Gien 5

Le bourg accroché à mi pente du coteau qui abrite Notre Dame de Nevoy, une église du XIème siècle où de nombreux objets et sépultures médiévales témoignent d’un passé riche.

L'église de Nevoy, comme de nombreux édifices religieux, fut détruite et reconstruite au fil des siècles et au grès des guerres successives, on peut néanmoins dater le tout premier édifice chrétien à Nevoy au IVeme siècle.
    Le plan actuel de l'Eglise daterait lui du Xeme siècle et le clocher du XIIeme. Une chose est sûre, l'édifice est le symbole de l'obstination des habitants à toujours reconstruire un lieu de prière, et ce dans la simplicité, sans doute sous l'influence des moines cisterciens présents à Nevoy aux XIIeme et XIIIeme siècle. Cependant, c'est au cours de ces dix dernières années que l'intérieur de l'Eglise a pris son aspect actuel.
    A quelques pas de d'église se trouve la chapelle dite de "la Bonne Dame" du nom de la fontaine miraculeuse qui se trouve à cet emplacement.