Eglise Saint-Liphard - CRT Centre Val de Loire

Eglise Saint-Liphard

Eglise Saint-Liphard à PANNECIERES © G. Boudin/pasto 1

Bâtiment tout simple, c'est en fait l'ancienne école qui a été transformée en église.

Pannecières, du bas-latin panicaria : culture du panic, variété de millet. C’est un village du Nord-Loiret qui possédait une église de style roman-ogival du XII ème siècle. Par manque d’entretien depuis la Révolution, elle s’est effondrée à la fin du siècle dernier. Fut sauvés la cloche, le coq, les fonts baptismaux et une statue de Saint Liphard, patron de la paroisse. Saint Liphard, frère de Saint Léonard, a vécu en ermite à Meung sur Loire, où il délivre les habitants d’un serpent qui les empêchait de venir boire à une source. C’est en 1905 que l’ancienne école est transformée en chapelle : le plafond est abattu pour donner de l’élévation. Toiture refaite en 1961, ravalement en 1983 et restauration intérieure en 1990.