Ancien couvent des Minimes - CRT Centre Val de Loire

Ancien couvent des Minimes

Situé entre les actuelles rues d'Illiers et des Minimes, il ne subsiste à présent qu'une partie de l'église et du cloître.

Classement & Labels

• Ville ou Pays d'art et d'histoire

Les arcades de ce dernier sont décorées d'un sobre jeu de pierres blanches, caractéristique du XVIIe siècle. Ce registre décoratif se retrouve dans d'autres exemples d'architecture de la même époque, notamment les portails des hôtels particuliers (rue d'Escures). Aujourd'hui, l'église abrite le service des archives départementales du Loiret.

Au lendemain des bombardements de 1940, puis de 1944, le quartier est reconstruit avec un souci de confort et de bien-être (eau courante, sanitaires, chauffage collectif) et selon des principes architecturaux élaborés. Le tracé des rues anciennes est respecté, les arrière-cours, lieux souvent insalubres et vétustes, deviennent des espaces utiles et lumineux, auxquels on accède par des porches et des passages.

Groupe

Groupes acceptés

Visite guidée en famille : non