
Week-end Hors Saison Musicale à Montcresson
Avec des concertistes prestigieux : Elsa Grether, violon et Sébastien Hurtaud, violoncelleSamedi : Concert à la Manderie, maison d’accueil pour malades Alzheimer, puis concert chez les Soeurs des Campagnes à 17h
Dimanche : concert à l’église de Montcresson à 15h30, entrée et participation libres.
Au programme
-Reinhold Glière: (Huit morceaux) op. 39 (pour violon et violoncelle (Extraits) )
-JS Bach: Chaconne de la 2e Partita en Ré mineur
-JS Bach: 6e Suite (pour violoncelle (Extraits) )
-Zoltan Kodaly: Duo op.7
-Haendel- Halvorsen: Passacaille
En savoir plus sur les musiciens
ELSA GRETHER
«La beauté de ce disque réside sans aucun doute dans la sonorité crépitante d’Elsa Grether.
La violoniste française possède une identité sonore, un jeu racé avec de la rondeur." Classica
« Elsa Grether fait partie de nos grandes violonistes et il serait temps que tous les
organisateurs de concerts en prennent pleinement conscience.» Concertclassic
Invitée de festivals prestigieux en France et à l’étranger (Carnegie Hall de New-York, Folle
Journée de Nantes, Printemps des Arts de Monte Carlo, Flâneries Musicales de Reims,
Festival de Sully, Festival Berlioz, Menton, Festival des Abbayes de Lorraine, Pâques à
Fontevraud, Bozar, Flagey, Palazzetto Bru-Zane, pour en citer quelques uns ), Elsa Grether se
produit en soliste avec orchestre, dans un répertoire allant de Bach à Brahms, Tchaikovsky,
Sibelius et Prokofiev, avec notamment l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, la
Philharmonie de Strasbourg, l’Orchestre de Cannes-PACA, l'Orchestre Philharmonique du
Liban, Orchestre Symphonique de Briansk, Indiana Philharmonic Orchestra, Deutsch-
Tschechicher Kammerorchester… .
Ses derniers concerts l'ont menée aux Folles Journées de Nantes ; Grandes Heures de Cluny
(Concerto de Tchaïkovsky), au Liban (Sibelius),aux Flâneries Musicales de Reims, Festival
Berlioz, Festival des Forêts, Collège des Bernardins et Salle Cortot à Paris, ADAC Reims,
Société de musique de chambre de Rouen, Musiques à Versailles, Musique en Polynésie,
Hors Saison Musicale. A l’été 2019, elle est l'invité de l’Orchestre de Cannes au Festival
d’Art sacré d’Antibes, au Festival de Rocamadour, Musicales de Normandie, Estivales
d’Arténétra, Musique en Dialogues aux Carmélites à Toulouse, Musicales de Redon, Altmark
Festspiele.
En 2021-22, Elsa sera la soliste de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse sous la direction de
Jacques Lacombe (Concerto de Tomasi), la Jeune Symphonie de l’Aisne sous la direction de
François-Xavier Roth (Concerto de Sibelius), et invitée en récitals à Paris (Invalides et Petit
Palais), à Hambourg, Liège, Palais du Tau à Reims, Mulhouse, Avignon, Montauban…
Ses trois premiers CDs (Poème Mystique avec Ferenc Vizi, French Resonance avec François
Dumont et Kaléidoscope pour violon seul) ont été unanimement accueillis par la presse et le
public, recevant tous trois 5 Diapasons, 4 étoiles Classica et des critiques élogieuses dans
Gramophone et La Libre Belgique.
Son disque Prokofiev Masques (avril 2019, avec David Lively, Fuga Libera/Outhere) a reçu
FFFF de Télérama, 5 Diapasons, 5 étoiles Classica et des critiques unanimes dans Pizzicato,
Classiquenews, Musikzen, Concertclassic : «Ce disque émerveille de bout en bout et se range
sans hésitation parmi les grandes versions modernes ».
Son prochain CD sera consacré à l’Intégrale pour violon et piano de Maurice Ravel, avec
David Lively, chez le label Aparté et paraîtra en septembre 2022.
Elsa est lauréate du Prix International Pro Musicis 2009 à l'unanimité du jury, du Concours
des Jeunes Solistes de la RTBF à Bruxelles, ainsi que de diverses fondations : Safran pour la
Musique, Natixis-Banque Populaire, Prix Oulmont (Fondation de France), Cziffra, Fondation
Bleustein-Blanchet pour la Vocation ainsi que de la prestigieuse bourse complète Joseph
Gingold à l'Université d'Indiana à Bloomington (USA).
Site internet : www.elsagrether.com E-mail : elsa.grether@yahoo.com
SEBASTIEN HURTAUD
Sébastien Hurtaud est un violoncelliste français né à la Rochelle dans une famille de
mélomane et d’un frère ténor lyrique. Vibrer, transmettre, voyager, créer sont au coeur de la
carrière du jeune violoncelliste. Soliste, chambriste l’interprète parcourt le monde invité par
de grands orchestres et festivals et partage également la scène avec sa femme pianiste Paméla
Hurtado en duo.
Formé au conservatoire de Paris dans la classe de JM Gamard et de Michel Strauss puis au
Royal Northern College of Music avec Karine Georgian son jeu s’inspire de ces deux grandes
écoles du violoncelle.
Influencé par le monde du lyrique, c’est à l’opéra de la Monnaie qu’il fait ces premières armes
comme violoncelle solo invité mais très rapidement se tourne vers une carrière de soliste.
Pour n’en citer que quelques unes, ses dernières interprétations avec de prestigieux orchestres
lui permette de rencontrer de nouveaux publiques dans de nombreux pays et d’affirmer une
carrière en pleine expansion. Nous avons pu l’entendre entre autre dans Don Quichotte de
Richard Strauss avec l’orchestre de Katowice, le concerto de Gulda à La Philharmonie de
Bratislava, le concerto de Dvorak avec l’orchestre de Metz, le concerto d’Elgar avec
l’orchestre National de Nouvelle-Zélande, le concerto Militaire de Jacques Offenbach avec
l’orchestre de Bretagne, les concertos de Boccherini avec l’orchestre de Chambre de Panama
City, l’orchestre de La Garde Républicaine aux Invalides, etc…
Lauréat de grands concours internationaux Naumburg Foundation à New-York, Aldo Parisot,
Sébastien Hurtaud est le seul français à avoir remporté le prestigieux concours Adam cello
competition en Nouvelle-Zélande. Il rencontre alors son mentor, le grand chef d’orchestre
Werner-Andreas Albert allemand avec qui il jouera notamment le concerto de Schostakovich
n1 op.107.
La critique ne tarit pas d’éloge sur l’artiste français :
“Un Jeu tellement expressif” (Forbes), “Une telle passion dans son jeu” (Gramophone), “Un
style puissant” (BBC Mag), “Elegant et conduit” (Strad Mag), “Sébastien Hurtaud saisit
l'œuvre à pleines mains, comme le faisait autrefois André Navarra, un grand son , ample,
profond, qui dit autant qu'il chante” (Artamag), “La Virtuosité d’un Feuerman et l’âme d’un
Rostropovich” (Fanfare Magazine).
Le Label Naxos demande spécifiquement au violoncelliste français d’enregistrer la quasi
intégrale des oeuvres pour violoncelle et piano de Paul Hindemith avec sa femme Paméla
Hurtado. Le Hindemith cello works reste alors un des albums les plus téléchargés dans la
Naxos Library. Ces différents enregistrements sont largement diffusés sur les radios du monde
aux USA, Amérique latine, Nouvelle-Zélande, France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Espagne,
etc… et l’apparition dans le grand atelier de Vincent Josse sur France Inter en duo avec sa
femme pianiste Paméla Hurtaud pour célébrer l’armistice de la première guerre mondiale a
fortement marqué les esprits des auditeurs.
Lors d’une rencontre à Manchester en 2004, Mistlav Rostropovich recommande vivement au
jeune soliste de créer les oeuvres de ses contemporains. La légende du violoncelle russe non
dénué d’humour l’invite à “dormir sur le paillasson des plus grands compositeurs de son
temps tant qu’ils ne t’auront pas ouvert leurs portes et écrit un chef d’oeuvre”. Dès lors, le
soliste français n’aura de cesse de défendre le repertoire classique tout en créant les oeuvres
notamment de Youli Galperine, Jonathan Grimbert, Lucas Debargues, Thomas Schwan,
Simon Sargon, Jose Elizondo, etc…La rencontre avec le compositeur Néo-Zélandais Gareth Farr puis la création du « Concerto
Chemin des Dames » gravé par la suite pour le label Rubicon Classics avec le concerto
d’Elgar marque un tournant artistique dans la carrière de l’interprète mettant ainsi en miroir
un véritable pont entre oeuvres du passé et contemporaines. Cet enregistrement a été réalisé avec le chef d’orchestre australien Ben Northey et l’Orchestre National de Nouvelle-Zélande.
Lors de la pandémie en 2020 Sébastien Hurtaud a créé l’oeuvre du compositeur américain
Scott Ordway pour violoncelle et piano. Le violoncelliste a créé un programme online
international pour aider les jeunes violoncellistes se destinant à devenir professionnel.
ont intégré l’Oberlin University et la Minnesota University.
La saison 2021 sera principalement marqué par une tournée avec l’orchestre des Pays deSavoie, Une résidence au Gettysburg College et de l’enregistrement de son prochain
disque.Le prochain concerto pour violoncelle du compositeur australien Ross Edwards sera
dédié à Sébastien Hurtaud.
Sébastien Hurtaud s’investit comme interprète via l’association « Tournesol, Artistes à
l’Hôpital ».
