
St-Aignan : un projet innovant !
L’Église est appelée à être toujours la maison ouverte du Père. Un des signes concrets de cette ouverture est d’avoir partout des églises avec les portes ouvertes. De sorte que, si quelqu’un veut suivre une motion de l’Esprit et s’approcher pour chercher Dieu, il ne rencontre pas la froideur d’une porte close. (La Joie de l’Evangile, §47)
Devenir ensemble une «Église différente», tel est le message du Pape François pour le synode (2021 – 2023)
L’église Saint-Aignan par ses dimensions, sa beauté, les passants qui pourraient la fréquenter peut devenir un formidable lieu d’accueil, de rencontres et de dialogue. Elle peut être aussi le lieu où les questions sur tous les sujets de la foi et de l’Église peuvent être abordées pour rendre la vie chrétienne visible.
Les visiteurs peuvent être :
- des touristes,
- des personnes intéressées par l’histoire ou l’architecture (seule église de style gothique flamboyant, avec Notre-Dame de Cléry, dans le département),
- des cyclotouristes de la Loire à vélo,
- des jeunes, avec la proximité du lycée St Paul,
- des pèlerins,
- des personnes qui se réfugient sur la place comme des migrants, …
Redonner aux visiteurs de toutes origines des clefs de lecture de l’art chrétien est l’un des enjeux de l’ouverture des églises.
En outre, ce lieu pourrait convenir, avec quelques aménagements, à des formations en liturgie, à des expositions, des concerts, des rencontres inter-croyants, des propositions pour faire comprendre la foi chrétienne avec un cheminement de type catéchuménal (comme à Notre-Dame de Paris !).
Nous avons la chance de vivre deux synodes : l’un diocésain et l’autre mondial avec le pape François.
- Du diocésain, nous pouvons retenir l’accueil et la rencontre personnelle avec le Christ ! Quoi de plus beau que d’inviter à cette rencontre dans le cadre d’une église d’autant que cette rencontre sera soutenue par la prière régulière des séminaristes !
- Du synode mondial, suivons les recommandations du pape François pour une Église synodale : un lieu ouvert où chacun se sent chez lui et peut participer. Le Synode nous offre aussi l’opportunité de devenir une Église de l’écoute : faire une pause dans nos rythmes, réfréner nos angoisses pastorales pour s’arrêter et écouter», a détaillé le Pape, invitant à redécouvrir la prière d’adoration. Enfin, celle de bâtir une «Église de proximité», capable d’amitié, de compassion et de tendresse avec la société et le monde. C’est là le «style de Dieu».
Une Eglise synodale, une Eglise de l’Écoute et une Eglise de proximité : trois enjeux que pourrait remplir l’église Saint-Aignan avec l’aide des baptisés orléanais.
En pratique
Dans un premier temps, il s’agira de faire de l’église Saint-Aignan un lieu accueillant (avec un aménagement adéquat : lieu de rencontre, de pause, de dialogue, de silence, ou de musique, …), visible, avec des horaires d’ouverture affichés.
Une mise à jour de l’équipement technique est nécessaire et pourrait se faire avec l’aide de la ville.
Une ouverture régulière d’une après-midi par semaine sera envisagée pour commencer. Au moment des expositions, en accord avec les organisateurs une ouverture plus large sera possible. A chaque ouverture, des propositions de visite et d’animation pour les familles seront mises à disposition.
Des thèmes pourraient être approfondis selon les semaines ou les temps liturgiques afin de “colorer” l’accueil : en fonction de la saison de la Création, pour comprendre les symboles, les vitraux, pour goûter le silence, …
En dehors des questions pastorales, les visiteurs pourraient y trouver des renseignements sur les édifices religieux à visiter dans la région. Ce serait une sorte d’Office du Tourisme chrétien, en relais avec l’Office du Tourisme d’Orléans !
Une mise à disposition de documentation telle que les fiches de “Croire.com” sur la vie de foi ou encore les documents envoyés par d’autres lieux d’Eglise prêts à accueillir des visiteurs.
Une invitation à la lecture biblique pourrait être également proposée avec les brochures “Bible en bref”. Des versets bibliques et un livre d’or seraient mis à disposition. Enfin des intentions de prières pourraient être déposées et confiées à une communauté religieuse.
Profiter de propositions telles que les Journées Européennes du patrimoine, les fêtes de Loire ou la Nuit des églises fait partie des incontournables avec des propositions innovantes comme un escape game.
Les partenaires
L’église Saint-Aignan fait partie de la paroisse “Coeur de ville”. A ce titre, elle est inscrite dans un réseau de fidèles orléanais qui fréquentent les églises citées au-dessus.
Les services diocésains ont accepté de réfléchir sur l’intérêt d’un tel lieu pour leur pastorale. Certains y ont tout de suite adhéré (Dialogue inter religieux, pastorale des migrants, pastorale liturgique et sacramentelle, Chrétiens et Ecologie), d’autres sont en réflexion. Le projet Saint-Aignan leur apporte un nouveau lieu de pastorale selon leur mission, une opportunité de nouvelles rencontres hors du cadre paroissial classique. Le Service de Chants Liturgiques y voit un lieu de concert adapté aux chorales d’enfants.
Lors d’un rendez-vous avec Agnès Lefranc, pasteur de l’Eglise Protestante Unie de France d’Orléans, nous avons convenu d’une approche collaborative pour des animations ponctuelles (à préciser).
L’Office du Tourisme d’Orléans est tout à fait intéressé à faire visiter l’église Saint Aignan.
En cours de programmation
Pour une Église de proximité
- Des ouvertures et un accompagnement de la visite de l’église avec les membres de l’équipe de la pastorale du tourisme, le soutien du service de la Pastorale des migrants et une guide expérimentée pour faire visiter les vendredis après-midi.
- Des visites pour les familles avec une animation particulière pour les enfants
- Des formations à la liturgie
- Une initiation à la liturgie des heures par la célébration des vêpres
Pour une Église de l’écoute
- Des visites de type catéchuménale avec un cheminement et accompagnement
- Une exposition sur Charles de Foucauld en octobre (en partenariat avec le service du dialogue interreligieux)
- Saison de la création 2022 : du 1er septembre au 4 octobre avec l’exposition de photos de Yann Arthus Bertrand illustrant le texte du pape François, Laudato si (en septembre)
- Une exposition sur la symbolique des pagnes africains avec la pastorale des migrants.
- Une exposition sur Jeanne d’Arc, Sainte Jeanne d’Arc, de l’Écoute à la Paix pour avril-mai 2023
- Une pièce de théâtre sur la vie de Catherine Labourée (association PERADO)
- Une lecture du texte “Un homme est mort” de Bernard Dimey, sur la passion du Christ (Semaine Sainte 2023). L’ouvrage met en scène un chemin de Croix en quatorze stations, centré sur la Passion du Christ et réunissant : un récitant, trois observateurs proches Barrabas, Marie-Madeleine, Véronique, pour commenter l’évènement en live. Un 5e acteur interprète les Juges, Pilate, les centurions, la foule, pour des interventions brèves qui émaillent le discours.
Pour une Eglise synodale
- Les journées européennes du patrimoine 16, 17 et 18 septembre 2022, sur le thème “Patrimoine durable”
- Urbansketcher : des dessinateurs se donnent rendez-vous pour “croquer” un édifice ou un monument. Occasion d’entrer en dialogue avec ces artistes. (date non encore communiquée)
- Un festival de musique classique est envisagé pour fin novembre 2023 en lien avec l’exposition Maux et Mots de femmes
- Une animation au moment des fêtes de Loire 2023 avec une exposition sur la piété populaire des mariniers ?
Conclusion
Heureux celui qui trouve une église ouverte, il sait qu’il est attendu !
Que dit de Dieu une église fermée ? Avec l’église Saint-Aignan, nous avons la possibilité de mettre à disposition des Orléanais et des visiteurs un cadre splendide, propice à l’émerveillement, à la réflexion, à la rencontre, voire à l’expérience spirituelle pouvant toucher leur cœur.. C’est un haut lieu d’Orléans et du diocèse.
Mobilisons-nous pour le mettre en valeur et vivre ce que l’Esprit nous demande !
Pastorale du tourisme
51 Bd Aristide Briand
45000 Orléans
pastotourisme@orleans.catholique.fr

