Evénements

Expo Laudato SI à l’église Saint-Aignan d’Orléans

Depuis quelques temps, une réflexion est menée pour trouver comment inviter de nouveau des visiteurs dans une église qui ne propose plus de célébrations. C’est la question que s’est posée une équipe à la demande de notre évêque.

En ce début septembre, l’expérience va démarrer avec l’ouverture hebdomadaire le vendredi de 14h à 18h de l’église st Aignan grâce à une équipe de bénévoles motivés par l’intérêt de la rencontre avec les visiteurs.

Un petit temps de prière est proposé à l’ouverture puis une célébration des vêpres vers 17h.

Toute l’après midi, les visiteurs sont accueillis pour contempler les richesses de cette église, pour prier et pour rencontrer les bénévoles.

Ultérieurement, ils pourront également se renseigner sur les autres propositions de visites d’édifices religieux dans le Loiret.

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, dont le thème « Patrimoine durable », une exposition de photos de Yann Arthus Bertrand illustrant des citations du pape dans son texte Laudato si, sera visible. L’église sera dont ouverte le samedi 17 en plus du vendredi, toujours de 14h à 18h.

Vingt panneaux qui parcourent tout le texte du pape qui parle de l’état de la planète, des conséquences sur les populations les plus fragiles et qui donnent quelques clefs de solution pour un environnement plus humain et durable.

PdB ou Pascale de Barochez, déléguée à la Pastorale du Tourisme du diocèse d'Orléans.