actualités

Réécoutez la conférence de mgr Maupu sur le baptême de Charles Péguy

Jeudi 13 avril 2023, nous fétions les 150 ans de la célébration du baptême de Charles Péguy. Mgr MAupu nous a rappelé lors de sa conférence  « Péguy croyant, Péguy incroyant », le chemin de foi de cet homme écrivain, poète et homme de conviction.

Cette conférence a été enregistrée dans l’église Saint-Aignan sur les lieux même de son baptême.

Ecouter la conférence ici ! 

La vie de de Péguy a traversé de grands événements de l’Histoire : la guerre de 70, la Commune, l’affaire Dreyfus, … Il est mort au début de la Première guerre mondiale.

Il a été baptisé le 13 avril 1873. Il y a 150 ans. Péguy croyant ou Péguy incroyant. Sa foi est le fruit d’un long approfondissement. Il est né à Orléans dans la rue qui s’appelle Rue Péguy aujourd’hui.

A propos du baptême, Péguy écrit :

Et le baptême est le sacrement des petits. Et le baptême est le sacrement le plus neuf. Et le baptême est le sentiment qui commence. Tout ce qui commence a une vertu qui ne se retrouve jamais plus. Une force, une nouveauté, une fraîcheur comme l’aube. Une jeunesse, une ardeur. Un élan. Une naïveté. 

Une naissance qui ne se trouve jamais plus. Le premier jour est le plus beau jour. Le premier jour est peut-être le seul beau jour. Et le baptême est le sacrement du premier jour. Et le baptême est tout ce qu’il y a de beau et de grand. S’il n’y avait pas le sacrifice. Et la consommation du corps de Notre-Seigneur. (Péguy, Porche de la deuxième vertu) 

 

Béatrice CAMPHUIS, déléguée à la Pastorale du Tourisme du diocèse d'Orléans.