
Nuit des églises 2023
La Nuit des églises et un év&nement de l’Eglise catholique de France . En 2023, ce sera la 12 ème anniversaire. Les dates proposées sont du 23 juin au 3 juillet 2023.
C’est une événement qui permet d’accueillir des personnes qui n’ont pas l’habitude d’entrer dans une église. Les manifestations qui s’y dérouleront ne sont pas cultuelles mais plutôt culturelles et artistiques afin de montrer les trésors qui habitent dans nos édifices : mobiliers et vêtements liturgiques, peintures, sculptures, vitraux, ….
Ce peut-être également l’occasion d’entrer en relation avec des artistes, des poètes, des acteurs qui déclament un texte, …
Les thèmes proposés cette année sont :
Le chemin de Compostelle avec le 25me anniversaire de son inscription au patrimoine de l’humanité.
Sainte Thérèse de Lisieux, proposée comme personnalité de l’année par l’UNESCO, dont nous fêtons les 150 ans.
Charles Péguy, dont nous fêtons également les 150 ans.
Laissons Gautier Mornas, responsable du département d’Art Sacré à la Conférence des Evêques de France, nous présenter les enjeux de la Nuit des églises
« 4 raisons de valoriser La Nuit des églises dans son diocèse, sachant que depuis 2011, plus de 7 000 églises (sur 42 500 affectées au culte) ont déjà participé au moins une fois à l’évènement :
- Ouvrir les églises à une expérience artistique : outre l’enjeu de maintenir le dialogue entre les artistes et l’Eglise, la NDE veut amener les églises à s’ouvrir à la nouveauté, à sortir des pratiques habituelles et à inviter des personnes étrangères à la communauté tant dans l’organisation que dans le public. Il s’agit là aussi d’une manière vertueuse et apaisée d’ouvrir le débat dans l’Eglise sur les usages compatibles des lieux de culte.
- Mettre en valeur le patrimoine religieux de la France : si d’autres événements rendent hommage au patrimoine dans l’année, la particularité est ici de célébrer spécifiquement tout le patrimoine religieux (et pas seulement les cathédrales lors de la Nuit européenne qui leur est dédiée au printemps). La Nuit des églises permet ainsi de présenter le lieu église comme un tout, à la fois religieux, historique, architectural et artistique, sans que ces dimensions ne puissent être traitées indépendamment. Et inversement, elle permet d’aborder le religieux sans être enfermé dans le cultuel.
- La nuit : la forme appelle à l’événement ponctuel, à l’extraordinaire, hors des horaires habituels des églises. Elle encourage ainsi à se décentrer, à ouvrir la porte à autre chose. La Nuit des églises est un des rares événements récurrents de l’Eglise catholique à ne pas être rattaché au calendrier liturgique ni directement à la dimension cultuelle, mais à se greffer d’abord aux habitudes culturelles de notre société contemporaine.
- Un événement national : si de nombreuses initiatives à travers la France permettent d’ouvrir les églises au public et aux artistes (Chemins d’art, Art dans les chapelles, saisons estivales, Journées « Eglises ouvertes »…), ces manifestations sont presque toutes des initiatives locales, diocésaines, sans portée nationale. L’événement permet d’apporter de la cohésion entre elles, voire d’être la tête de proue des programmations estivales. »
Pour toute information : www.nuitdeseglises.fr

