actualités,  Evénements

Nuit des églises 2022

Le thème de cette année 2022 : « Voyage dans la nuit »

« Silencieusement, secrètement, comme Jésus à Nazareth, comme un voyageur dans la nuit »
Charles de Foucauld

Comme un clin d’œil à une formule de Charles de Foucauld, dont l’Eglise catholique célèbre cette année la canonisation, nous vous invitons à vivre cette édition comme un voyage.

Ce thème correspond pour nous à un désir d’ouverture affiché par La Nuit des églises cette année. Nous voulons, à l’exemple de Charles de Foucauld, tendre notre regard au-delà de nos frontières : nos efforts se sont tournés vers les églises étrangères avec lesquelles nous voulons créer des liens, mais aussi aux églises des communautés étrangères en France.

Entrer au contact de la nuit, voyager dans l’inconnu, accepter de se laisser surprendre par ce ce que l’on va découvrir, nous espérons le vivre et le faire vivre aux publics qui viendront à nos manifestations.

Pourquoi un thème ?

Le thème nous permet de mettre en avant les nouveautés dans notre organisation et dans vos églises. Pour la plupart d’entre vous qui avez déjà participé à la Nuit des églises, vous connaissez le risque de donner l’impression que cet événement ne serait qu’une routine. Au contraire, vous savez bien que chaque édition sait se réinventer et que visiter deux fois la même église ne fera pas voir les mêmes choses.

Est-ce obligatoire ?

Le thème n’est jamais une obligation. C’est un appel à l’imagination, une piste si vous avez besoin d’un fil directeur, mais il est probable que vous regorgiez d’idées après ces deux années perturbées par la pandémie.

En parlant de voyage dans la nuit…

Que diriez-vous d’une randonnée nocturne entre clochers ? Cliquez sur le lien pour lire toutes nos conseils pour en organiser une chez vous.
Rendez-vous sur le site https://www.narthex.fr/nuit-des-eglises pour de nouvelles idées !

D’autres idées d’animation

Des idées d’animations pour les enfants

Vous cherchez des idées d’animation pour les enfants pour cette Nuit des églises ? Rendez-vous sur le site de la catéchèse et du catéchuménat https://catechese.catholique.fr/outils/propositions-danimation/5148-visiter-une-eglise/

Mobilisons nous pour la Nuit des  églises 2022 !

Malgré un contexte difficile en 2021, notre 10ème édition a pu se tenir et nous a permis une reprise timide. Ainsi, près de 300 chapelles, églises, centre œcuménique ou cathédrales ont ouvert leurs portes le temps d’une ou plusieurs nuits. Les manifestations nocturnes ont reflété une grande variété avec

des visites commentéesinaugurationsexpositionsconcerts, escape gamerandonnées entre clochersbénédiction des tracteursinterprétations de textes littérairesméditationscomplies etc… L’imagination était une fois encore au rendez-vous !

La 11e édition de La Nuit des églises se tiendra du jeudi 23 juin au dimanche 3 juillet 2022.

La Nuit des églises est une manifestation cultuelle et culturelle, initiée par l’Eglise de France et inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011. Elle bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance à l’échelle nationale. Chaque année, plusieurs centaines d’églises en France y participent, permettant aux communautés chrétiennes locales de faire vivre leur église et d’accueillir tous ceux qui souhaitent entrer et qui ne l’osent pas toujours en temps habituel.

Prochainement, un nouveau site dédié à la Nuit des églises.