Accueillir,  Soutenir

Notre évêque, de tout coeur avec les professionnels du tourisme

Voici le message de notre évêque auprès des professionnels du tourisme de notre département, durement touchés par la crise.

En tant que professionnel(le) œuvrant dans le domaine du tourisme, vous êtes surement affecté(e) économiquement et moralement par cette période de confinement. Nous avons tous entendu les récentes décisions prises par le gouvernement. La période risque de durer encore un bon moment et la reprise des activités se fera de manière plus lente que souhaitée.

En tant qu’évêque d’Orléans pour le Loiret, je suis sensible à la réalité du Tourisme dans notre département et c’est la raison pour laquelle, j’ai missionné une équipe intitulée « Pastorale du Tourisme et des Loisirs », sous la responsabilité de madame Pascale de Barochez. Ce service cherche notamment à susciter l’accueil et les rencontres au sein des édifices religieux et du patrimoine naturel afin d’y proposer un message chrétien, dans la ligne du texte majeur du Pape François, Laudato Si, sur la sauvegarde de la Création.

 Cette équipe est en lien avec l’Agence de Développement et de Réservation du Tourisme du Loiret (ADRTL) à qui nous avons déjà exprimé notre attention aux drames suscités par l’épidémie dans le milieu du tourisme. C’est une mission que nous prenons très au sérieux car les loisirs (jeux, sport, visites, randonnées, sorties diverses …) permettent de prendre le recul nécessaire pour retrouver du sens à sa vie et à ses relations. Notre activité est modeste, mais avec des membres motivés. Nous souhaitons être au service des professionnels du tourisme pour le bien de tous.

Beaucoup parmi vous sont déboussolés et affectés par la situation difficile que nous traversons. Avec vous, nous sommes conscients que les habitudes des touristes changeront à court terme. Ainsi ce que chacun d’entre nous avait prévu pour cet été, ne pourra pas se réaliser de la même façon.

Certaines entreprises ne pourront peut-être pas survivre, ce qui représente un drame pour ceux qui y travaillent ainsi que leurs proches. Ceux qui le peuvent, sont en réflexion pour innover et repartir autrement. Surtout en cette période compliquée, nous souhaitons vous encourager pour surmonter cette épreuve.

Nous vous assurons de notre soutien.

N’hésitez pas à contacter madame Pascale de Barochez.

Croyez en mes sentiments bien cordiaux.

Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans pour le Loiret

Pascale de Barochez, responsable de la Pastorale du Tourisme et des Loisirs (pastotourisme45@gmail.com)

PdB ou Pascale de Barochez, déléguée à la Pastorale du Tourisme du diocèse d'Orléans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *