actualités

L’hospitalité (suite) – Retour sur la journée du 19 janvier 2022

B. Malcor – D. Masson – J-Y. Baziou

Mercredi 19 janvier 2022 s’est déroulée la première journée diocésaine de la Pastorale du Tourisme du diocèse d’Orléans. Une quarantaine de personnes y participaient dont plusieurs intervenants.

Cet événement a pu avoir lieu grâce à l’accueil de Mme Pailloux et de M. di Stefano, respectivement maire de Yèvre-la-Ville et maire délégué de Yèvre-le-Châtel. Monseigneur Blaquart a ouvert la journée préparée par une équipe du service de la Pastorale du Tourisme provenant d’Orléans, Vitry-aux-Loges, Briare et Ingré.

La première conférence nous a placé immédiatement dans une réflexion théologique tout à fait abordable grâce aux talents pédagogiques du père Jean-Yves Baziou, doyen honoraire de la faculté de théologie de Lille et accompagnateur de l’équipe nationale de la Pastorale du Tourisme. Puis, nous sommes entrés en dialogue avec le monde des professionnels du tourisme avec Davy Masson, directeur de l’Agence de Développement et de Réservation du Tourisme du Loiret. Pour finir la matinée, nous avons eu une introduction à la visite spirituelle d’une église avec Bernard Malcor, guide à la cathédrale de Chartres.

RCF, radio Chrétienne Francophone, était présente également grâce à Cédric Picard, directeur adjoint et deux jeunes stagiaires. La conférence de Davy Masson a pu ainsi être diffusée en direct sur les ondes. Retrouvez-là ICI.

Jean-Yves Baziou nous a introduit aux enjeux de la pastorale du Tourisme pour notre monde. Ecoutez toute sa conférence L’hospitalité par Jean-Yves Baziou

Bernard Malcor nous a invité à découvrir l’église Saint Gault sous l’angle largement symbolique. Ecoutez cette visite : Visite d’une église par Bernard Malcor

L’après-midi a été principalement consacrée à la visite de l’église Saint-Gault qui va prochainement entrer en travaux. En effet, à la Fondation du Patrimoine, l’église Saint-Gault va bénéficier d’un vaste programme de restauration.

Prochainement, une émission spéciale sera  diffusée sur RCF pour faire la synthèse des conférences de la journée.

PdB ou Pascale de Barochez, déléguée à la Pastorale du Tourisme du diocèse d'Orléans.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.