Les journées européennes du Patrimoine 2021

Les 18 et 19 septembre prochain seront célébrés les 38es journées européennes du patrimoine, l’occasion pour la Pastorale du Tourisme d’inviter les visiteurs ainsi que les locaux à réinvestir les églises du Loiret.

Comme chaque année, un programme bien ficelé attend les passionnés du patrimoine à Orléans : décliné en visites libres, visites guidées, parcours dans le centre ancien, expositions et d’autres rencontres. Les services de la Ville mettent tout en oeuvre pour célébrer ces deux journées dans les lieux les plus emblématiques de la ville.

De notre côté à la Pastorale du Tourisme du diocèse, nous avons lancé l’opération “Ouvrons nos églises”, du 28 juin au 3 juillet dernier, où nous avons invité tous les clochers du diocèse à ouvrir leurs portes. L’occasion pour mettre en valeur le mobilier liturgique : les vitraux, les tabernacles, les statues, les chasubles et d’autres objets de cultes peu exposés.

Dans ce même état d’esprit, nous relançons cette invitation aux clochers et aux villes du Loiret, d’ouvrir les églises pour permettre aux visiteurs de découvrir la richesse du patrimoine religieux loirétains lors des prochaines Journées européennes du Patrimoine. Il y a tant à découvrir, tellement d’histoires et de souvenirs inscrits dans les murs de ces bâtisses.

A Sennely, dimanche 19 à 15 et 16h30 : visite commentée de l’église

Découvrez une proposition de la Cathédrale d’Orléans pour l’occasion !

Et tout le programme des JEP à la cathédrale

Merci à ceux et celles qui prendront part à l’ouverture des églises.

Bonne visite à tous !