actualités,  Visiter

Le village de Sigloy ouvre son église et accueille les visiteurs

L’élan de l’action diocésaine Ouvrons nos églises se poursuit dans les villes et villages du Loiret. Dans le village de Sigloy, Brigitte Girard, présidente de l’association culturelle de Sigloy, a tenu à nous parler de ses initiatives et de la décision d’ouvrir l’église aux visiteurs. 

Petit village de 600 habitants, Sigloy est doté d’une boulangerie, d’une auberge, d’un producteur de pommes et poires bio, et d’un port, qui héberge les passeurs de Loire. Sigloy a reconstruit son église en 1865, dans ce XIXe siècle, qui a fondé la République française, en renouant avec sa tradition chrétienne, dans un élan national d’entente visible et bienveillante de l’Etat laïc (construction des écoles et de la mairie) et de la foi catholique de la France (reconstruction des églises vétustes).  

Depuis, la dernière grande guerre a provoqué la destruction des vitraux (souffle d’obus lors du bombardement du pont de Châteauneuf en 1940) et la sécularisation a entraîné la fermeture progressive de l’église. 

“Si nous ne faisons rien, les églises resteront fermées, et si leur utilité disparaît, ou n’est plus lisible, alors leur pérennité n’est plus assurée. Un village sans église n’est qu’un corps sans âme”, nous confie Brigitte Girard. Cette idée me paraît insupportable, poursuit-elle. C’est la raison qui l’a inspiré à fonder l’Association culturelle de Sigloy. 

La naissance de l’Association culturelle de Sigloy

Il y a un an de cela (soit en 2020), Brigitte Girard a fondé l’Association culturelle de Sigloy, l’objectif : remettre en service l’église en commençant par la restauration des vitraux. Les habitants du village ont rejoint l’élan en contribuant financièrement et physiquement au projet. Ensuite, la mairie s’est engagée financièrement pour la réalisation du concert réalisé le 26 juin au soir. 

Une soirée sous le signe de la musique   

Inspirée par l’action diocésaine Ouvrons nos églises, l’association a ouvert les portes de l’église du village le 26 juin en soirée. Le but : inciter les habitants à rentrer et à se réapproprier leur église. Une soirée musicale rythmée par l’Oratorio “la Création” de Haydn, sous la baguette de Von Karajan. À cette occasion, un programme pédagogique a été distribué aux participants pour expliquer l’œuvre musicale qui correspond à la « Genèse ». 

Les vitraux du chœur et du porche sont restés éclairés jusqu’à 23h30. Pour accompagner la musique magnifiquement rendue dans le volume de l’église, des bougies parfumées avaient été allumées pour compléter l’ambiance de la « Création ». Une vingtaine de participants ont pris part à cette ouverture. 

L’organisation de cette soirée a nécessité beaucoup de bonnes volontés et au soutien de Llassociation Les priants des campagnes. Après les nombreux retours positifs reçus, le Conseil municipal réfléchit sur la nécessité de laisser une clé de l’église à la disposition des touristes ou des passants qui souhaiteraient y entrer. 

PdB ou Pascale de Barochez, déléguée à la Pastorale du Tourisme du diocèse d'Orléans.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.