
Le projet SAINT-AIGNAN
Nous avons déjà évoqué l’avenir de cette église Saint-Aignan située au centre ville d’Orléans, entre la cathédrale et la Loire, sur sa jolie place, le cloître Saint-Aignan.
Depuis septembre, tant que les températures y étaient clémentes, cette église a pu bénéficier d’une ouverture tous les vendredis après-midi grâce à une équipe de bénévoles qui désirent ardemment redonner vie à l’édifice. Beaucoup de visiteurs connaisseurs ont été heureux de le voir enfin ouvert. Des touristes, même des étrangers, nous ont encouragés à tenir bon. Deux expositions et une conférence se sont déroulées dans ses murs.
Aujourd’hui, l’association des Amis de la Collégiale Saint-Aignan est enfin inscrite à la préfecture.
Mais pour quel projet ?
Le projet possède plusieurs objectifs :
- un objectif patrimonial : c’est un édifice superbe qui date du XVème siècle, construit sous Louis XI. S’il n’est plus ouvert, qui va l’entretenir ?
- un objectif mémoriel : st Aignan est parvenu à mettre fin à l’envahissement par les Huns qui venaient de ravager toute l’Europe de l’est. C’est un héros national, reconnu par tous les rois de France qui venaient se recueillir sur ses reliques jusqu’à François 1er. Bien des pèlerins sont venus y chercher guérisons et réconfort.
- un objectif cultuel : même si les eucharisties restent irrégulières, des chrétiens continuent d’y venir prier
- un objectif de visibilité : aujourd’hui, il y a peu de lieux qui réunissent ensemble les renseignements sur les édifices religieux à visiter et des réponses sur les questions de la foi chrétienne. Car c’est bien cette mission que s’est donnée l’équipe pilote de ce projet : que l’église Saint-Aignan soit un lieu ouvert à la rencontre et au dialogue, à la visite et à la prière, au questionnement et à la recherche de sens.
Pour remplir cette mission, nous avons besoin de connaitre les édifices religieux qui sont ouverts à la visite dans le Loiret dans le même Esprit et qui accepteraient de nous faire parvenir tous les renseignements nécessaires à communiquer aux visiteurs.

