actualités

La Nuit des églises à la cathédrale

Soleil d’été, douceur du soir, illuminations nocturnes une soirée pour tous

Samedi 25 juin, dans le cadre de la Nuit des églises, la cathédrale restera exceptionnellement ouverte jusqu’à 23 heures.

Encore proche de la date du solstice d’été, cette ouverture tardive sera une occasion unique de voir le soleil éclairer directement la grande rosace du transept Nord; elle figure justement un soleil et ses rayons, pour honorer Louis XIV qui finança cette partie du bâtiment.

! Les visiteurs pourront aussi illuminer la cathédrale ! À la tombée de la nuit ils pourront acheter des lumignons à placer dans la nef: peu à peu, la lumière du soleil couchant sera remplacée par celle, plus indécise et mystérieuse, des petites bougies.

! Et ils pourront, dans la douceur des chants des Choeurs de la cathédrale, visiter notre chère église Sainte-Croix, avec, le jour déclinant, de surprenants effets d’ombres et de lumière.

! Ces moments d’émotion rare entre nuit et lumière évoqueront le puissant symbolisme de la lumière pour les Chrétiens. Jour et nuit, soleil et lune, étoiles et ciel leur rappelleront aussi les toutes premières lignes de la Bible, qu’il leur sera donné de relire et d’entendre chantées durant la soirée. Un temps aussi pour le recueillement et l’émerveillement.!

PdB ou Pascale de Barochez, déléguée à la Pastorale du Tourisme du diocèse d'Orléans.