actualités

Journées Européennes du Patrimoine 2022

Une nouvelle occasion s’offre aux communautés chrétiennes qui le désirent de partager les trésors de leur culture, en ouvrant les églises, avec les Journées Européennes du Patrimoine. Cette année le thème est

Patrimoine durable

Notre société prend conscience que le patrimoine, pour qu’il soit patrimonial, doit nécessairement être durable. De plus, compte tenu des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU , les professionnels du patrimoine privilégient les restaurations qui tiennent compte des réemplois et des matériaux naturels. Enfin, les dépenses énergiques sont également maitrisées afin de respecter les engagements vis à vis du dérèglement climatique.

Nous sommes également dans la Saison de la Création, du 1er septembre au 4 octobre. C’est une autre opportunité de faire connaitre l’encyclique Laudato si du pape François. Profitons en pour organiser des visites guidées de votre communauté en présentant sa démarche écologique.

L’exposition de Yann Arthus Bertrand qui illustre cette encyclique sera exposé au public tout le mois de septembre à l’église Saint Aignan d’Orléans, ouverte tous les vendredi de 14h à 18h.

 

PdB ou Pascale de Barochez, déléguée à la Pastorale du Tourisme du diocèse d'Orléans.