
Exposition « L’imagerie religieuse : passion d’une famille orléanaise »
Du 8 au 24 septembre à la collégiale Saint-Aignan d’Orléans, les après-midi de 14h à 17h30
Pourquoi cette exposition ?
Marie-Pierre Elaudais-Blanchard, arrière-arrière petite fille de Pierre Blanchard, libraire à Orléans au XIXe siècle, a souhaité faire découvrir à travers une exposition son héritage familial ainsi que l’histoire de l’imagerie religieuse aux XIXe et XXe siècles.
En effet, pendant presque 150 ans (1853-1990), ce ne sont pas moins de 5 générations de la famille Blanchard, libraires mais également imprimeurs et éditeurs à Orléans, qui ont fait vivre et prospérer la création, l’édition et la vente d’images de dévotion. Un rayonnement qui s’étendra bien au-delà de la ville d’Orléans en particulier par le rachat en 1899 d’une édition d’imagerie religieuse parisienne, la Maison R. Pannier. Ce qui permit une diffusion des images pieuses dans de nombreuses régions françaises et plusieurs pays étrangers. C’est ainsi l’occasion de fêter les 170 ans de création de la librairie Blanchard.
Elle concrétise aussi 10 ans de travaux de recherches qui ont permis de présenter cette histoire familiale lors d’un Colloque international sur l’imagerie religieuse organisé par la Bibliothèque du Saulchoir à Paris en novembre 2019. Vous pourrez retrouver le texte de cette intervention dans l’article rédigé pour les Actes du Colloque par Marie Pierre Elaudais-Blanchard et édité chez Beauchesne en 2021 : « D’Orléans à Paris : les éditions d’imagerie religieuse Blanchard et Pannier, une histoire de familles ».
Cette exposition est le résultat d’une fructueuse collaboration entre Marie Pierre Elaudais-Blanchard et la Bibliothèque diocésaine d’Orléans avec le soutien de l’Association des Amis de la Collégiale Saint-Aignan et du Séminaire Interdiocésain sans oublier l’aide de nombreux bénévoles qui ont participé à ce projet.
Hommage au père Bernard Soudé
Par cette exposition, nous souhaitons rendre hommage au Père Bernard Soudé, prêtre de Saint-Sulpice, qui aurait eu 100 ans en 2023. Il était « l’âme de la Bibliothèque diocésaine » dont il eut la responsabilité de nombreuses années, accueillant et conseillant toutes les personnes qui la fréquentaient, avec un grand souci de transmission de la foi et de ses connaissances.
Conférence « Jalons pour l’histoire de l’imagerie religieuse »
Sylvie Morishita est intervenue pendant de nombreuses années au Centre d’Etude et de Réflexion Religieuses (CERC) à Orléans dans le cadre de la formation des adultes, particulièrement sur l’histoire de l’Eglise.
Elle a par ailleurs soutenu en 2016 à l’Université de Strasbourg une thèse de doctorat en Théologie catholique sur « L’art des missions catholiques au Japon (XVIe-XVIIe siècles)». Actuellement, elle étudie la diffusion au Japon de l’art religieux français aux XIXe et XXe siècles. Ses recherches l’ont donc amenée à s’intéresser aux différents aspects de cet art : statuaire, imagerie, etc.
Cette conférence aura lieu le vendredi 15 septembre à 18 h00 à la Collégiale Saint-Aignan d’Orléans et portera sur l’histoire de l’imagerie religieuse et la spiritualité aux XIXe et XXe siècles.
« Ce que tu as reçu, transmets-le à des personnes sûres qui pourront à leur tourle transmettre à d’autres »
2 Timothée 2, 2
La Collégiale Saint-Aignan à Orléans
Son Histoire
Située à l’écart du centre-ville, la Collégiale Saint Aignan bénéficie d’un environnement privilégié avec ses maisons anciennes, la place du cloître et la proximité de la Loire. Son architecture « gothique flamboyant » l’apparente à la basilique Notre Dame de Cléry. Par ses vitraux et ses voûtes ajourées, elle a inspiré les bâtisseurs de la cathédrale.
Ses hautes verrières lui procurent une luminosité à peine ternie par la grisaille des murs qui s’estompe au soleil couchant.
Son histoire lui a permis de croiser de grands personnages, tels Robert le Pieux, Louis XI ou Charles Péguy qui a y été baptisé. Le personnage le plus prestigieux reste Saint Aignan qui, par sa vision et son courage, a permis d’épargner Orléans en contenant les hordes d’Attila, en 451. Autres dates jalonnant l’histoire du lieu : 1029 : consécration de l’église romane. 1509 : consécration de l’église gothique.
Projet d’animation
L’attractivité de la Collégiale Saint Aignan, même si celle-ci est située dans un quartier calme et reculé du vieil Orléans, tient à sa beauté architecturale. Cet édifice est un lieu d’Eglise, placé sous la protection de Saint Aignan, patron du diocèse. En mettant en place des animations , nous souhaitons proposer un message : l’Eglise est attentive à tous, même à ceux qui ne font que passer. Depuis Vatican II, l’Eglise s’appuie sur le tryptique : « célébrer, annoncer, servir ». Des offices peuvent être célébrés, des visites révèlent les œuvres d’art exposées.
L’association des Amis de la Collégiale Saint-Aignan, créée à l’automne 2022, a l’ambition de mettre en valeur le patrimoine architectural et culturel que représente l’église, de contribuer à l’animation et au rayonnement du monument par des prestations culturelles variées : expositions, concerts et chœurs, conférences, représentations théâtrales, lectures publiques, mais également de collaborer avec la ville, les associations et les bénévoles qui animent la vie du quartier pour accueillir visiteurs et touristes dans cet écrin historique dédié au culte et à la culture.
Partenaires et soutiens de l’évènement
Nous adressons nos chaleureux remerciements à toutes les personnes qui ont apporté leurs connaissances, leur savoir-faire et leurs encouragements, en particulier l’équipe de la Bibliothèque diocésaine, le Séminaire Notre-Dame de l’Espérance, Sylvie Morishita et les nombreux bénévoles sans oublier l’Association des Amis de la Collégiale Saint-Aignan qui nous a permis de présenter cette exposition au sein de la magnifique Collégiale Saint-Aignan située dans le coeur historique d’Orléans.
Renseignements pratiques
Jours et heures d’ouverture
Du 8 septembre 2023 au 24 septembre 2023 : 14h – 18h Les 15 et 22 septembre 2023 : 14h – 20h
Entrée libre à l’exposition et à la conférence.
Transports en commun
LigneATramarrêtRoyaleChatelet Marche200mètres
LigneL
Marche200mètres

